4 idées de dépannage pour calendrier de l’Avent pas prêt !

Déjà le 1er décembre et tu n’as absolument pas prévu les calendriers de l’avent et autres lutins farceurs qui font les traditions familiales ? Rassure-toi : tu n’es pas seul.e et j’ai de quoi te dépanner !

Point agenda

Je te propose cet article, en ce beau premier jour du mois de décembre, pour prendre quelques nouvelles, et savoir si tu es dans le même état – un peu paradoxal- que moi.

En effet, je me sens dans une énergie très 23 décembre (« les vacances ? Oh oui avec plaisir merci ! ») tout en étant dans un esprit très 2 octobre (« préparer les fêtes de fin d’année? Non pourquoi, je suis encore laaaaaaarge! »). 

Suis-je la seule à être perdue de la sorte?

La prise de conscience du saut du lit

Je suis si perdue que ce matin, quand j’ai ouvert les yeux, je me suis remis les idées en place pendant quelques secondes et j’ai opéré deux constats :

– non, nous n’e sommes n’étions pas vendredi
– non seulement nous étions jeudi, mais jeudi 1er décembre… et on sait bien ce que ça implique ! 

Autant pour les cadeaux à glisser sous le sapin, je suis effectivement encore dans les temps, autant pour le calendrier de l’avent des enfants, j’ai bien été obligée de constater que j’étais légèrement hors délai. D’habitude, je remplis les cases de leurs calendriers en bois d’une friandise et d’un bon pour un moment à partager en famille.
Autre tradition qui entame sa troisième année ici : nous accueillons Fripon, le lutin farceur, directement inspiré d’une coutume venue d’outre-Atlantique « Elf on the shelf ». Si tu ne connais pas, je la présentais rapidement ici. Or, impossible de remettre la main sur le Fripon en question… il a fallu improviser. 
Et comme je suppose que je ne dois quand même pas être la seule à être arrivée à ce stade de retard critique (rassure-moi, je ne suis pas la seule, si?) je me suis dit que j’allais te partager mon plan de secours. Autant que ça serve au plus grand nombre après tout!

Opération sauvetage du 1er décembre

N’ayant pas pu remettre la main sur Fripon, j’ai décidé de repousser habilement (me semble-t-il!) sa venue d’une journée. Pour cela, j’ai rédigé cette petite lettre, que tu retrouveras à la fin de cet article. Remarque avec quel talent j’inclus une issue de secours dans l’issue de secours en prévoyant un éventuel problème nous empêchant de faire le sapin ce soir (fatigue intense de la troupe par exemple), c’est du grand art! 

Si toi aussi tu as besoin de temporiser l’arrivée du lutin parce que toi non plus tu n’avais pas réalisé que le 1er décembre était (déjà!) là, n’hésite pas à utiliser la lettre!

Je précise, si tu te poses la question, que mes enfants savent bien que derrière Fripon se cachent les parents, puisqu’ils ne croient pas au Père-Noël. Cependant, ça n’enlève en rien la magie de la chose! Je connais même des personnes qui font cela avec des ados, donc n’hésite pas à essayer si tu en as envie. 

Profiter de l’avent pour resserrer les liens familiaux

Si tu n’as pas envie de te laisser embarquer dans cette histoire de lutin farceur, mais que tu aimerais bien mettre en place un calendrier de l’avent proposant des bons pour des activités, j’ai aussi de quoi te dépanner ! Je suis en effet peut-être complètement en dehors des clous cette année, mais on peut toujours compter sur mon « moi » du passé!

C’est ainsi que je te propose de (re)découvrir le calendrier de l’avent 2019, dont le thème était « Des moments partagés, du lien et de l’apaisement ». Tu trouveras donc 24 idées d’activités à vivre en famille, en couple ou entre ami.e.s, juste pour être bien, ensemble. 

Par exemple, le 1er décembre de ce calendrier t’invite à constituer le « conseil des Admirables Admiré.e.s ».
Tu ne sais pas ce qu’est le CCA? C’est une expression grandiloquente (que j’ai inventée  ) désignant une activité toute simple qui va, tout en resserrant le lien entre les membres de la famille, faire beaucoup de bien à chacun.e!

Comment faire? C’est très simple ! Chaque personne va s’entendre dire par chacun des autres membres de l’assemblée (ça marche en famille ou en couple, mais aussi entre ami.e.s, collègues, etc.) une raison pour laquelle ils l’admirent. Ce peut être le rappel d’une réaction à un événement particulier, ou bien la mise en valeur d’une qualité, d’un don, d’une réussite.

Pourquoi ça fait du bien ?

  • Parce qu’on oublie trop souvent de complimenter son entourage, considérant que tout ce qui est bien est « normal ».
  • Parce qu’on n’a que trop rarement, pour ne pas dire jamais, conscience de ce qui fait qu’on a de la valeur aux yeux de notre entourage.
  • Parce qu’on est souvent bien incapable de SE trouver des qualités, des compétences, ou des points forts. Cet exercice va nous y aider !

D’ailleurs, passons au niveau au-dessus dès que possible : une fois que le tour est terminé, refaites un tour. Cette fois il s’agira pour chacun.e de donner au moins une raison pour laquelle chacun.e s’admire SOI-MÊME… pas facile n’est-ce pas ?

Profiter de l’avent pour prendre une dose d’inspiration

Si tu as plutôt envie de prendre une petite dose de paillettes, de rêves et de grandes idées, je te propose de (re)découvrir le calendrier de l’avent 2020, dont le thème était « INSPIRATION! »

Si tu as tendance à tourner en boucle sur le fait que froid est mordant, les jours trop courts et trop sombres, et ta fatigue bien trop grande, ces 24 jours d’idées inspirantes pourront te faire du bien!

On commence en douceur avec la livraison d’inspiration du 1er décembre : et quoi de plus inspirant qu’une citation ?

Aujourd’hui est un jour idéal pour découvrir et faire découvrir une nouvelle citation inspirante à ton entourage !

Je t’offre la mienne, qui résonne très très fort en moi : « Voir le monde comme je suis, et non comme il est ». Je me répète ces mots de Paul Eluard depuis que les ai découverts, parce qu’il faut se rappeler que le monde est tel qu’on le voit (bonjour les biais cognitifs!).

Il est bien facile d’axer son regard sur tout ce qui est bancal dans ce qui nous entoure, surtout en ce moment. Bien des choses pèsent sur notre moral, et il est bon d’accepter de ne pas toujours être au top… mais on peut aussi essayer de se rappeler que ce monde, libre à nous de le rendre un peu plus à notre image, comme on voudrait qu’il soit!

Qu’en penses-tu? Cette citation te parle à toi aussi?

Je te propose de partager ta citation du moment. A moi si ça te dit, mais pas seulement! Cela peut être l’occasion d’une belle conversation en famille! Tu ne sais plus comment communiquer avec ton ado? L’adolescence est l’âge des citations, ça tombe bien non? 

Un calendrier des bonnes résolutions

Enfin, si tu veux prendre un peu d’avance sur tes bonnes résolutions, je te propose de te (re)plonger dans le défi des « 31 jours pour diminuer sa consommation numérique »! C’est un challenge que j’ai créé avec Elodie Marest, formée en addictologie, pour t’aider à lâcher ne serait-ce qu’un petit peu tes écrans, sans te faire violence, en y allant étape par étape et en commençant par l’observation et la réflexion.
En effet, n’oublie pas que chaque habitude, bonne ou mauvaise, a sa (ou ses) raison(s) d’être. Hors de question, donc, de s’en détacher durablement sans d’abord prendre le temps de les comprendre. Il s’agit alors de les remplacer par des habitudes qui te conviendront mieux.
Il n’est pas non plus question de supprimer complètement les écrans, on parle simplement d’en avoir une utilisation plus raisonnée… et gagner ainsi du temps pour profiter davantage, pourquoi pas, des bons moments que peuvent offrir la fin d’année !

Et voilà! J’espère que ce petit article te dépannera bien! Bon courage, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

A lire également

Laisser un commentaire