A la découverte du Canada avec les enfants
Voyager, découvrir un pays et ses coutumes, c’est toute une aventure, surtout avec des enfants! C’est une chance que nous avons pu offrir à nos enfants de 8 et 6 ans en partant au Canada. Et pour que la découverte soit encore plus complète, mais aussi, avouons-le, pour les occuper, nous avons organisé le jeu des explorateurs. Je te propose de te le présenter, cela pourra te donner des idées, puisqu’il est bien sûr adaptable à tous les pays.
Le projet
Sous le coup du décalage horaire, je me suis levée à 1H30 le premier matin de notre séjour à Montréal… on peut dire que ça m’a laissé un peu de temps pour réfléchir à une façon de motiver mes enfants à grimper au sommet du Mont Royal! Car oui, je dois l’avouer, mes enfants ne sont pas de grands marcheurs : marcher sans but, ce n’est pas leur truc, et même avec un but, ce n’est pas toujours gagné! Je me suis donc dit que j’allais organiser une petite chasse aux indices pour les amuser… et de fil en aiguille, c’est devenu un projet avec énigmes, indices, missions, défis et récompenses à la clé! (Récompenses que je n’avais pas en ma possession, EVIDEMMENT ?). Qu’à cela ne tienne, malgré ses imperfections, le jeu a beaucoup amusé les enfants et leur a permis d’apprendre plein de choses. Je te propose donc de te le partager ; tu peux évidemment l’adapter aux endroits que tu visites!
Le jeu « A la découverte du Canada »
« A la découverte du Canada » est un jeu qui se déroule en plusieurs étapes, parce que c’est vraiment dommage de faire simple quand on peut faire compliqué! ?
Le questionnaire
Chaque matin, les enfants répondent à un questionnaire. En général, ces questions portent sur ce que nous avons découvert la veille. J’ai aussi essayé de créer des thématiques.
Je préparais les questions sur mon ordinateur (dans Notion), et les enfants répondaient directement dans le fichier. Taper à l’ordinateur, c’est déjà un peu la fête!
La mission du jour
Valider le questionnaire permet d’accéder à la mission du jour. C’est là le plus délicat : il faut espérer que l’on sait ce qu’on va faire dans la journée ET que le programme ne va pas changer en cours de route! Par exemple, si la mission consiste à ramasser de quoi fabriquer une œuvre d’art éphémère (efficace pour les motiver à marcher!) et qu’au dernier moment la sortie nature se transforme en balade en plein centre ville, ça complique les choses! Tu devines bien : c’est ce qui m’est arrivé dès le premier jour! ?
Pas grave : on trouve toujours des solutions! Nous avons donc admis que les missions pouvaient être validées n’importe quand au cours du séjour. Cela offre l’avantage de pouvoir proposer des missions qui nécessitent plusieurs jours pour être validées. (Par exemple : faire la liste de toutes les différences que tu remarques entre le Canada et la France).
LE BADGE D’EXPLORATEUR
Chaque mission permet d’obtenir un « badge d’explorateur ». Nom très pompeux donné à un dessin réalisé avec un talent douteux sur la « feuille des badges ». ? Bien sûr, si tu t’y prends à l’avance, tu peux réaliser une jolie création sur Canva, imprimée, voire même plastifiée! Mais dans mon cas, l’improvisation a guidé mes choix! Tu peux aussi utiliser de petits autocollants, collés à chaque mission validée.
La récompense ultime
A toi de décider ce que les enfants obtiennent une fois leurs badges obtenus. Ce peut être une petite surprise matérielle ou immatérielle. Ce jeu est surtout l’occasion de découvrir en s’amusant, alors pas besoin de se ruiner pour un cadeau gigantesque à la fin… Je ne te le conseille d’ailleurs pas vraiment, car la fois suivante, les enfants n’auront plus que le cadeau en tête.
C’est parti !
« Salut les explorateurs ! C’est parti pour de belles vacances à la découverte du Canada! Pour pimenter cette aventure, je vous propose un petit jeu, ça vous dit ? Chaque jour, vous aurez une mission à effectuer pour obtenir un badge d’explorateur. Pour savoir quelle sera la mission du jour, c’est simple (ou peut-être pas ?) : il suffit de répondre aux questions suivantes: »
Bienvenue au Québec! Jour 1
Bienvenue au Québec !
- Quel est le nom de la compagnie aérienne que nous avons choisie pour notre voyage?
- Quel océan avons-nous traversé pour arriver jusqu’ici?
- Comment s’appelle la ville dans laquelle nous logeons et que nous allons commencer à découvrir aujourd’hui?
- S’il est 9H20 au Canada, quelle heure est-il en France ?
- S’il est 22H30 en France, quelle heure est-il au Canada ?
- Comment appelle-t-on le fait qu’il y ait une différence entre les heures des différents pays ?
- Quel est le sport national du Canada ? (Indice : maman aimerait bien aller voir un match)
- Comment s’appelle l’aliment qu’Isabelle vous a proposé de goûter hier pour le tartiner sur vos crêpes ?
- Dessine le drapeau du Canada. Qu’y a-t-il dessus ?
Bravo! Tu as répondu correctement à toutes les questions! Voici la mission que tu devras accomplir pour obtenir ton badge d’explorateur :
Durant notre balade, ramasse tout ce qui pourra t’être utile pour créer une belle œuvre d’art éphémère,
que tu prendras en photo pour la garder en souvenir.
Parlons pognon! Jour 2
- Comment s’appelle l’endroit où l’on va changer les euros contre de la monnaie du pays que l’on visite ?
- Comment s’appelle la monnaie canadienne?
- Vrai ou faux ? 1 dollar canadien = 1 euro
- Combien vaut 1 euro en dollars canadiens ?
- Combien vaut 1 dollar canadien en euros ?
- Qu’appelle-t-on les “tips”? Sais-tu comment on les calcule ?
- Hier, Isaiah avait très envie d’acheter une boîte de Lego Pokémon. Elle coûtait 39,90 dollars canadiens + 6 euros de taxes. Combien coûte-t-elle en tout?
- Combien cela fait en euros ?
- Isaiah possède 12,50 euros, combien lui manque-t-il pour acheter la boîte de Lego Pokémon ?
- Dessine les dollars canadiens sur ton carnet.
Bravo! Tu as répondu correctement à toutes les questions! Voici la mission que tu devras accomplir pour obtenir ton badge d’explorateur :
Partons à la découverte du Biodôme! Dans chacun des 5 écosystèmes présentés,
prends en photo ton animal préféré + un animal à plumes + un animal aquatique + un animal multicolore.
Se repérer dans Montréal. Jour 3
- Vrai ou faux ? Montréal est une ville.
- Vrai ou faux ? Montréal est une île.
- Vrai ou faux ? Montréal est une région.
- Comment se nomment les îles qui entourent Montréal ?
- Quelle est la surface de Montréal ?
- A quelle province du Canada Montréal appartient-elle ?
- Dessine le drapeau de la ville de Montréal.
- Quelle est l’adresse de notre maison en France ?
- Quelle est l’adresse de l’appartement dans lequel nous logeons à Montréal ?
- Dessine le logo indiquant qu’on peut trouver une bouche de métro à Montréal.
- Comment s’appelle la station de métro à laquelle nous nous arrêtons pour rentrer à l’appartement ?
- Je veux rejoindre Maricha en ville. Elle m’indique qu’elle m’attendra à la station de métro Peel :
Quel est le nom de la bouche par laquelle je vais entrer dans le métro?
Quelle est la couleur de la ligne de métro que je dois prendre ?
Dans quelle direction dois-je partir ?
Combien d’arrêts y a-t-il avant d’arriver ?
Bravo! Tu as répondu correctement à toutes les questions! Voici la mission que tu devras accomplir pour obtenir ton badge d’explorateur :
Nous partons au quartier du Mile End : il va falloir être courageux et marcher! Mais aussi futé et observateur pour repérer le bon parcours et tous les monuments à ne pas manquer! Merci car grâce à toi nous allons découvrir plein de belles choses!
Miam! Jour 4
Imagine que tu ouvres un restaurant dans lequel tu ne proposes que des plats québécois.
Quel sera ton menu ?
Décris ou dessine les plats proposés.
Bravo! Tu as répondu correctement à toutes les questions! Voici la mission que tu devras accomplir pour obtenir ton badge d’explorateur :
Aujourd’hui, choisis de jolies cartes postales, rédige-les et envoie-les à qui tu souhaites !