Apprendre à faire face aux imprévus

Apprendre à faire face aux imprévus

Qu’il est difficile, pour les enfants, d’apprendre à gérer les changements de programme et les imprévus ! Exprimer ses émotions, apaiser sa frustration, sa colère ou son chagrin, autant de compétences qui s’acquièrent peu à peu, grâce au soutien de l’adulte accompagnant. Et c’est un gros travail en cette période de confinement, qui bouscule l’emploi du temps habituel, et contraint à annuler de bons moments (anniversaires entre ami.e.s, sorties…). C’est très perturbant, et ça l’est encore plus quand l’enfant souffre de troubles du neurodéveloppement.

Troubles du neurodéveloppement et adaptation

Troubles du spectre autistique (TSA), TDA/H (Troubles Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), troubles de développement intellectuel… autant de raisons qui peuvent rendre encore plus difficile l’acquisition de certaines compétences sociales. Comme par exemple la capacité à s’adapter à un programme changeant. Evidemment, tu as surement déjà mis en place un emploi du temps, aussi stable que possible… mais toi non plus tu ne maîtrises pas la situation ! Alors, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour travailler la capacité d’adaptation ?

Une web-série pour intégrer les compétences sociales

L’association Ikigaï se définit comme une facilitatrice d’inclusion. Son objectif ? Accompagner l’éducation et l’inclusion scolaire et extra-scolaire des enfants avec troubles du neuro-développement et de l’adaptation sociale, et plus particulièrement les enfants avec troubles du spectre autistique (TSA).
Pour cela, elle a créé « TouT S’Arrange », une web-série destinée aux enfants qui n’intègrent pas spontanément les compétences sociales.Et justement, l’épisode « Claire – Faire Face aux imprévus » semble tout indiqué pour gérer ce confinement inattendu !

Apprendre à comprendre

Cette web-série de 8 épisodes peut aussi être un chouette moyen de comprendre comment pensent et réfléchissent des enfants au handicap invisible. Parce que leur trouble ne se voit pas, ils passent pour des enfants étranges, intolérants, colériques, comme autant d’étiquettes lourdes à porter et très éloignées de la réalité. A l’heure de l’école inclusive, il y a fort à parier que ton enfant partagera un jour quelques heures de cours avec un camarade extra-ordinaire, alors autant l’entraîner à la tolérance dès à présent !

Des thèmes qui parlent !

Et puis, m’est avis que, dans les 8 thèmes de la web-série, au moins un ou deux feront écho à quelques moments douloureux de ta vie de parent ! Par exemple, si je te parle de l’épisode « Essaie encore! », consacré aux enfants qui, très perfectionnistes, vivent si mal l’échec qu’ils ne s’investissent plus, ça te rappelle des choses ?

Alors, bonne découverte! Te voilà encore un peu mieux outillé.e pour gérer les crises du quotidien! Bon courage !

Laisser un commentaire