Cap au Sud pour un nouveau projet !

Cap au Sud pour un nouveau projet !

Ce 19 décembre, c’était grande soirée de présentations pour EduSens ! Cap au Sud, direction Mond’Arverne Communauté, pour un nouveau chouette projet qui débutera dès la rentrée de janvier ! Encore une belle occasion de parler de confiance en soi, d’estime de soi, mais aussi de co-éducation ! 🥳

Cap’Ado de Mond’Arverne

Cette soirée de présentation officielle m’a permis de rencontrer les animateurs.trices, les parents et les adolescent.e.s auprès de qui j’aurai le plaisir d’intervenir en 2020 ! Toutes et tous côtoient Cap’Ado, un superbe espace dédié aux jeunes de la communauté de communes de Mond’Arverne.

Un projet ambitieux pour renforcer la confiance et l’estime de soi

Quiconque travaille auprès des jeunes sait que les questions de la confiance et de l’estime sont primordiales. C’est pour cela que l’équipe du pôle ado a souhaité organiser un projet sur la durée autour de ces thématiques. Le projet est ambitieux, d’abord parce qu’il se déroule sur toute l’année scolaire, mais aussi parce qu’il permet à chacun.e, ado, animateur.trice, mais aussi parents, d’y participer !

Des portraits photo pour s’assumer… et apprendre à s’aimer

Cette soirée était la clôture du premier volet. Ils ont ainsi découvert les portraits qu’ils ont réalisés avec Julien Bruhat, photographe professionnel. Le but était de les faire travailler sur leur rapport à leur image, et leurs complexes. Il faut le dire : le résultat est bluffant ! Les portraits réalisés sont d’une beauté et d’une force incroyables… si bien que quelques parents ont essuyé une petite larme ! 😉

Des ateliers EduSens pour découvrir les notions

Dès janvier, place aux ateliers EduSens ! Auprès des animateurs, tout d’abord, afin de maîtriser la théorie et d’explorer des solutions. Puis des ados, lors de séances en petits groupes. Et enfin, auprès des parents, afin de leur proposer des outils pratiques et de répondre à leurs questions… ou à leurs inquiétudes ! La boucle sera ainsi bouclée !

Enthousiasmante co-éducation !

Vous l’avez sans doute compris, l’un des objectifs majeurs d’EduSens est de favoriser et renforcer la co-éducation. Nous vivons ensemble, et nous (nous!) éduquons ensemble également. On n’a pas toujours conscience de cette équipe, formée par les jeunes, les professionnel.le.s et les familles, ni des quelques efforts à fournir pour pouvoir rendre la coopération possible. Se comprendre, communiquer… Mais c’est bien plus facile quand on a le même niveau d’informations et la même expérience d’un sujet ! C’est l’objectif de cette nouvelle aventure à Vic-le-Comte !

Alors… vivement janvier ! 🤗

Laisser un commentaire