Chasse aux vêtements lutin de Noël

Chasse au trésor des lutins

Une histoire de farfadets

Tout a commencé par une histoire de Farfadets. Mon amie Marine anime les après-midis des scouts, auxquels participe mon Chabi. Les parents devant participer aux activités, elle m’a demandé si j’étais disponible pour organiser le dernier atelier avant les vacances de décembre. Quand Marine et moi nous lançons dans la création de projets, ça donne toujours de belles choses. Cette fois-ci n’a pas dérogé à la règle : nous avons organisé une activité sur le thème des lutins.
Au programme : sortie en pleine nature pour retrouver les vêtements perdus d’un lutin, et création, pour chacun.e des participant.e.s, d’un petit portrait chinois. L’objectif de ce dernier était double : proposer aux parents de deviner quel portrait était celui de leur enfant, et garder un souvenir des réponses données par tou.te.s ces petit.e.s farfadets de 6 ou 7 ans.

Comme nos propositions ont rencontré un vif succès auprès des enfants (et des parents!) je me suis dit que j’allais t’en faire profiter. Inspire-toi de tout cela pour créer ta propre activité qui animera un peu les vacances à venir !

Déroulement du jeu

Le lutin farceur a caché les vêtements du/de la lutin.e chef.fe d’atelier : il faut les retrouver ! Pour cela, les participant.e.s devront répondre à des énigmes. Certaines sont magiques! La personne qui dirige le jeu décide quelles réponses vont faire apparaître un vêtement du/de la lutin.e (bonnet, veste, pantalon, chaussures, et grelot, si vous en avez).

Une fois tous les éléments récupérés, les enfants les collent sur la fiche à remplir, puis remplissent les informations. Cette fiche est à garder en souvenir, pour relire avec plaisir les réponses attendrissantes, surprenantes ou amusantes des enfants.

Il est possible de faire la première partie de l’activité en intérieur ou en extérieur.

Retrouve des idées de variantes du jeu dans la partie « Et une foule de possibilités » à la fin de cet article. Evidemment, libre à toi de t’inspirer de ces suggestions pour créer ta propre version, adaptée à l’âge, au nombre d’enfants et au contexte de ton animation.

Liste du matériel

  • Imprimer la fiche « les vêtements du lutin », en couleurs, et découper les vêtements (bonnet, veste, pantalon, chaussures).
  • Imprimer la fiche à remplir par les enfants. Coller le visage du lutin seulement. Si tu souhaites que les enfants collent une photo de leur visage à la place de celui du lutin, ne mets que deux petits point de colle pour fixer le visage, afin de pouvoir le décoller facilement ensuite. Tu peux par contre coller de façon définitive les oreilles pointues.
  • Imprimer la fiche « Idée d’énigmes magiques (ou pas) », ou prévoir de les afficher sur un téléphone ou une tablette pour les lire aux enfants. Au besoin, compléter la liste avec d’autres énigmes adaptées à l’âge des participant.e.s.
  • Imprimer la lettre de lancement du jeu (version lutin ou lutine).
  • Imprimer la lettre de remerciements du lutin ou de la lutine. Facultatif : brûler les bords de la lettre pour un style plus authentique.
  • Facultatif : imprimer une photo du visage des enfants participant à l’activité.
  • Facultatif : un petit grelot à fixer à la place du pompon du lutin pour compléter sa tenue.

Et une foule de possibilités!

Intérieur ou extérieur

Il est possible de mener la première partie de l’activité (retrouver les vêtements du lutin en répondant à des énigmes) en intérieur comme en extérieur. Si tu en as la possibilité, tu peux préalablement cacher des enveloppes contenant les éléments à retrouver sur le parcours de la promenade… mais tu peux aussi te dispenser de cette étape, comme Marine et moi! Pour nous simplifier la vie, nous avons décidé que nous demanderions aux enfants d’être attentifs à tous les éléments rouges qu’ils verraient. A chaque découverte, nous posions une question. A chaque bonne réponse, les enfants attendaient de savoir si la magie opérait : un vêtement allait-il apparaître? Suspense !

L’apparition des vêtements

Nous avions en notre possession un déguisement de lutin, nous nous en sommes donc servi pour la partie chasse aux vêtements. Cela nous évitait d’emmener avec nous les petits vêtements en papier découpés, au risque de les perdre ou de les abimer. Le costume bien caché dans notre sac à dos, nous avons décidé d’en faire un sac magique. A chaque bonne réponse des enfants, nous faisions bouger le sac, et, de temps en temps, nous en sortions un élément du costume! Les enfants ont été ravis de pouvoir porter chacun.e un élément de la tenue!

La Liste des vêtements

La liste des vêtements peut être largement agrémentée à ta guise. Par exemple, notre lutin avait un foulard scout, puisqu’il s’agissait d’une réunion de Farfadets! Nous avions aussi prévu une petite clochette à fixer au bout du bonnet.


Marine avait également pris avec elle de belles lunettes de soleil orange vif… ce qui a bien fait rire les enfants : que pouvait donc bien faire le lutin de cela? Il s’agissait forcément d’une farce!
Si c’était à refaire, nous surferions sur l’idée : remplir le sac d’objets insolites. Au lieu de sortir un élément du costume de temps en temps (nous avions plus de questions à leur poser que de vêtements à distribuer, d’où l’astuce!), nous remplirions le sac d’objets ou de vêtements rigolos. Collier hawaïen, fausse moustache, baguette de sorcier.e, … vidons les placards pour faire rire les enfants !

Une vidéo de remerciement

A la place de la lettre de remerciement du lutin, Marine avait filmé une petite vidéo de sa fille ainée. Déguisée en lutin, elle remerciait les enfants d’avoir retrouvé tous ses vêtements. Succès garanti!

Garder un souvenir de son enfance

C’est toujours agréable de garder des souvenirs de l’enfance des enfants, en particulier leurs goûts, leurs envies à une moment donné. Nous avons distribué plusieurs fiches lutin.e.s à remplir aux grand.e.s frères et soeurs qui avaient envie de se plier à l’exercice.

La réponse la plus choupie que nous ayons récoltée? Une petite Farfadette qui, à la question « Ma passion c’est… », a répondu « Être une petite soeur »! ??

A lire également

Laisser un commentaire