Chronique Buissonnière #6 : 3 cerveaux pour le prix d’1 !

Chronique Buissonnière #6 : 3 cerveaux pour le prix d’1 !

Puisque tout le monde ne s’intéresse qu’aux soldes ces temps-ci, j’ai décidé de me lancer dans les promotions moi aussi ! Cette semaine, c’est 3 cerveaux pour le prix d’1, et en prime, une info qui va changer ta vie autant qu’elle a changé la mienne ! C’est assez vendeur pour toi ? Alors bonne lecture de la Chronique Buissonnière #6 ! 😘

Le cerveau dans la main de Daniel Siegel

Notre cerveau, figure-toi, se serait façonné au fil de l’évolution humaine, jusqu’à être composé de 3 étages, que l’on peut aisément représenter grâce à notre main.
Il s’agit de lever ta main, disons la droite, et de replier le pouce sur la paume, puis les 4 autres doigts par-dessus ton pouce. Bravo, tu as un cerveau dans la main ! 🎉😉

Le cerveau dans la main est un jeu d’enfant! Il est d’ailleurs vivement conseillé de leur expliquer ce qui va suivre !

Le cerveau reptilien

Si tu ouvres grand la main, tu découvres ton premier cerveau, placé au niveau du « gras du pouce ». Il s’appelle le cerveau reptilien. Son but, c’est le plus important qui soi : te garder en vie ! C’est donc lui qui gère toutes les fonctions vitales : boire, manger, respirer, dormir, etc.

Le cerveau limbique

Si tu replies ton pouce dans ta paume, tu obtiens un joli petit cerveau limbique ! Le cerveau limbique gère les émotions, qui ne sont pas des orages horribles qui éclatent quand on ne s’y attend pas et qu’on n’arrive pas à canaliser. Non ! Les émotions ont un rôle primordial : elles nous avertissent d’un danger, donc d’une situation de laquelle on devrait s’éloigner, ou bien au contraire, d’une situation qui peut nous apporter du positif, et donc de laquelle on devrait se rapprocher. Du coup, le cerveau limbique sert à avertir le cerveau reptilien de ce qui se passe autour de lui, afin qu’il s’assure qu’on reste en vie.

Le cortex, ce héros

Enfin, si tu recouvres ton pouce et ta paume de tes 4 doigts restants, tu obtiens le cerveau qui fait de nous des êtres humains, doués de raison : le cortex ! On y trouve le savoir, l’intelligence, la mémoire, les souvenirs, bref, une bonne base de données utile dans la vie !

Et de 3 !

Ok, super… et alors ?

Comment ? Cela ne te suffit donc pas de savoir représenter les 3 étages de ton cerveau avec ta main ? 😏

Tu as raison, l’intérêt ne s’arrête pas là : ce qui est intéressant, c’est de savoir que quand le cerveau limbique avertit le reptilien d’un danger, ce dernier « déconnecte » le cortex pour le préserver … Tu vois où je veux en venir ?

Route barrée… réflexion stoppée !

En gros, pour notre cerveau, il n’y a aucune différence entre un tigre à dents de sabre et un.e prof ou un parent énervé : c’est un danger de la même façon ! On passe donc en « mode survie ». A ce moment-là, plus d’accès au cortex : le mode automatique s’enclenche. On a alors 3 réflexes. J’insiste sur le mot réflexe, c’est une chose qu’on ne contrôle pas !

Attaque : l’ado qui se met à crier à pleins poumons, ça te dit quelque chose ?  

Fuite : les portes qui claquent, c’est ton quotidien ?

Immobilisation : l’enfant qui se fige comme une proie apeurée alors que tu lui poses une simple question, tu connais ?

On se calme, et ça repart !

C’est cette info qui a changé ma vie ! Combien de fois me suis-je énervée contre des élèves devenus muets comme des carpes alors qu’une seconde avant de les interroger je les avais entendus donner la bonne réponse à leurs voisins ! Les pauvres, ils étaient en mode survie et je ne faisais qu’aggraver le problème en les pressant ! (Oh toi, ancien.ne élève, si tu passes par là, pardonne-moi je ne savais pas ce que je faisais 😔).

Pour que tout se passe bien la solution est très simple : on se calme, on fait baisser le niveau de stress, et on reconnecte son cortex !

Si cette question des émotions et de leurs effets sur notre cerveau t’intéresse, j’anime des ateliers sur le sujet, n’hésite pas à consulter le calendrier ou à m’envoyer un petit message, je serai ravie de te renseigner !
Et dans tous les cas, prends bien soin de ton cerveau et à la semaine prochaine 😘

Retrouvez le podcast de cette Chronique Buissonnière en cliquant ici !

Laisser un commentaire