Comment fonctionne le cerveau ? 5 livres pour tout comprendre !

Découvre une sélection de 5 livres sur le cerveau qui aideront les enfants, les ados et les adultes (parents comme pro(f)s) à partir à la découverte de la machine cérébrale et des neurosciences ! Rendez-vous à la fin de l’article pour télécharger la fiche récapitulative de ces suggestions de lecture : c’est celle que je distribue aux personnes qui participent à mes formations et qui souhaitent prolonger le travail entrepris ensemble.

Pour les enfants

Intéressants, clairs, mais pas simplistes. C’est un super moyen d’entrer dans le monde fascinant du cerveau ! Un pop-up présentant les différentes parties du cerveau dans le Kididoc plait particulièrement aux petit.e.s comme aux grand.e.s, ne t’arrête donc pas forcément aux âges conseillés.

Pour les enfants qui préfèrent les albums aux documentaires. Parfait pour qui manque de confiance ou a peur de l’échec : l’objectif du livre est de montrer que tout le monde peut progresser en entraînant son « fantastique cerveau élastique ». En effet, l’accent est entre autre mis sur la plasticité cérébrale.

Pour les parents et les pro(f)s

C’est vraiment un classique (cerveau dans la main, effet des émotions sur le cerveau…), agréable à lire en plus. Cependant, plus orienté parentalité que les autres, il intéressera peut-être davantage les parents et les profs de maternelle/primaire. Bien qu’il mérite d’être lu par tout le monde !

Pour les ados, les parents et les pro(f)s

S’il ne fallait lire qu’un livre sur les ados, ce serait celui-ci. Vraiment ! Parfait pour comprendre les modifications cérébrales qui ont un impact sur le quotidien, et les réactions des ados. L’objectif est vraiment de briser les préjugés sur l’adolescence, et ça fait du bien ! Les explications sur la restructuration du cerveau sont également éclairantes pour comprendre ce qui peut bloquer les apprentissages, en classe ou à l’heure des devoirs.

Retrouve une présentation plus complète de ce livre dans le Top 3 des livres pour accompagner les ados.

A lire également

Laisser un commentaire