Désystémise-toi !

Désystémise-toi !

Chaque jour, je lis ou je reçois des témoignages de familles (parents et enfants) qui se débattent avec l’« Ecole à la maison », se mettant une pression folle, ne sachant comment s’en dépatouiller, alternant entre l’angoisse de ne pas faire ce qu’il faut comme il faut et l’envie de tout plaquer… attendant fébrilement les « devoirs » que les profs leur enverront.

Chaque jour, je lis ou je reçois des témoignages de profs qui se débattent avec les outils informatiques qui ne fonctionnent pas, se mettant une pression folle, ne sachant comment s’en dépatouiller, passant des heures devant l’ordinateur… travaillant fébrilement de peur de laisser les familles sans « devoirs » et donc de donner l’impression d’abandonner leurs élèves.

Quel cercle vicieux n’est-ce pas ? Chacun.e est en partie responsable des angoisses de l’autre, mais personne n’ose briser le cercle.

Moi, je ne suis pas mieux que les autres !
J’ai tenté pendant 3 jours de faire « l’Ecole à la maison », parce que je ne voulais pas pénaliser mes enfants. Et parce que je suis habituée à être une bonne élève. Eh oui, on reste de bon.ne.s petit.e.s élèves toute sa vie apparemment…
En outre, je suis sûre que si j’étais encore en exercice, je me connecterais moi aussi à 3 heures du matin pour avoir accès à l’ENT et ne pas donner l’impression que je lâche les familles qui comptent sur moi.
Moi aussi.
Même moi. Si fervente admiratrice de Ken Robinson.
Moi qui suis pourtant bien consciente que l’expression « Ecole à la maison » est une ineptie. Ce n’est pas ça et ça n’a jamais été ça. On parle d’« Instruction En Famille ». C’est très différent ! Si tu cherches dans le dictionnaire, tu trouveras que l’instruction, c’est « l’action de donner des connaissances nouvelles », c’est aussi « le savoir acquis par l’étude, les connaissances ». Il n’a jamais été question de ramener le système de l’Ecole à la maison ! Il y a tant d’autres façons d’apprendre, découvrir, éveiller sa curiosité ! Des façons très différentes en fonction du contexte : collectif à l’école ou individuel chez soi ?

Alors je me demande : quand allons-nous nous désystémiser ? Quand allons-nous lâcher nos petites inflexions si profondément ancrées que l’on ne se rend même plus compte qu’on met en place des actions que pourtant on dit exécrer ? Qui osera briser le cercle ?

Aujourd’hui c’est mon anniversaire : j’ai donc droit à un vœu, c’est la règle ! Je fais le vœu que mon appel soit entendu : brisons ce cercle vicieux et désystémisons-nous.

Non parent, cela ne veut pas dire que tu vas abandonner ton enfant devant la télé.
Non prof, cela ne veut pas dire que tu vas abandonner tout professionnalisme.
Je ne veux pas faire ma donneuse de leçons. Tu vois, je te l’ai avoué, je ne suis pas mieux que les autres. C’est un gros travail sur soi, j’en suis consciente.
Mais c’est aussi ma mission, mon Elément, mon Ikigaï, mon Flow… appelle ça comme tu veux, en tout cas c’est mon rêve, et c’est le moment où jamais.

✨Parce qu’il n’y aura pas meilleur moment pour prouver que tout repose sur la CO-éducation. Alors travaillons ensemble !
✨Parce qu’il n’y aura pas de meilleur moment pour prouver qu’on n’a jamais eu autant besoin d’apaiser nos relations, avec l’Ecole, les profs, les parents, les enfants, les familles… et l’avenir ! Alors prenons une minute, une heure, une journée ou un mois (après tout on a le temps 😉) pour nous demander ce dont on rêve pour soi et pour les autres, et comment faire de ce rêve un projet, et de ce projet une réalité !
✨Parce qu’il n’y aura pas de meilleur moment pour prouver que la capacité d’adaptation et la créativité sont des qualités indispensables pour évoluer dans notre société ! Alors, plus que des savoirs disciplinaires, nourrissons-les, pendant ce confinement ! Soyons créatifs/ves et adaptons-nous, ensemble !

💪Faisons, oui, mais faisons différemment ! Et faisons ensemble. Partageons nos expériences, nos idées, nos compétences, sans se faire mousser, juste pour nous entraider, et changer ce monde qui en a tant besoin.

C’est mon anniversaire, et c’est mon vœu le plus cher.🎁

Laisser un commentaire