Drôles de métiers Une activité pour sortir des sentiers battus de l'orientation

Drôles de métiers : une activité pour réfléchir autrement à l’orientation.

Je te propose une petite activité pour réfléchir à l’orientation, tout en ouvrant la réflexion sur les multitudes de métiers qui existent. Eh oui, il existe d’autres professions que les traditionnelles projections enfantines :  » je serai pompière, maître ou vétérinaire »! C’est le moment d’en découvrir quelques unes!

Des métiers insolites

Le principe de base est très simple : une liste de métiers aux noms obscurs. Il s’agit de trouver à quelles missions parfois très insolites ils renvoient. Petite filouterie de ma part : la consigne demande de deviner à quoi correspond le métier SI on pense qu’il existe… Or tous existent, même si certains semblent inventés!

Tu peux télécharger et imprimer ici la liste complète, composée de 20 métiers, accompagnée de la liste de définitions (sans ça franchement, c’est la galère ?) :

Se poser les bonnes questions

Ce que j’apprécie avec cette activité, c’est qu’elle permet de se rendre compte qu’il existe bien plus de métiers que l’on pense. C’est un bon point de départ pour partir à la découverte de professions inconnues. D’ailleurs, j’aime l’idée qu’on peut aller vers un domaine, des études qui nous intéressent, sans pour autant savoir précisément quel métier on exercera.

Mais plus encore, j’aime les activités qui sont un point de départ aux discussions et aux réflexions.
Par exemple, la mention d’ingénieur.e cloud computing permet de montrer que dans un secteur qui intéresse les jeunes, on peut trouver autre chose que « YouTubeur.se » ou « Informaticien.ne ».

De plus, j’ai choisi de faire figurer « sexeur/sexeuse de poussins », parce qu’il s’agit d’une activité considérée comme « bien rémunérée », mais où on peine à recruter. Il semblerait que broyer les poussins mâles qui ne peuvent pas devenir des poules pondeuses ne fasse pas rêver les gens, étrange n’est-ce pas ? J’aime bien alors demander : « que serais-tu prêt.e à faire pour gagner de l’argent? ». On touche alors des questions profondes que je trouve bien trop peu abordées dans les activités traditionnelles d’orientation. Se demander quelles sont ses besoins et ses valeurs profondes, n’est-ce pas cela, finalement, le plus important?

A lire également

Laisser un commentaire