Du temps pour soi quand on est parent.
Vendredi soir! A la veille d’un long week-end, je voulais juste t’offrir (encore) une liste à imprimer.
C’est une liste spéciale, que j’accompagne d’un petit rappel : quand on est parent, souvent, on s’oublie.
Quand on est parent, rarement, on prend du temps pour soi.
Si on le fait, généralement, on culpabilise. De toute façon, la culpabilité est offerte avec la parentalité, alors…
Pourtant, c’est fatigant d’être parent, en 2022. C’est beaucoup de pression, d’injonctions, et bien peu de soutien, quand on y pense. « Il faut tout un village pour élever un enfant », c’est une bien jolie phrase à placarder sur le frigo, mais dans les faits, les grands-parents sont loin, les finances ne permettent pas toujours une garde aussi fréquente qu’on le voudrait, et puis, bon, si on est un bon parent, on gère ses enfants tout le temps, non?
Eh bien… non. Mais on a vite tendance à l’oublier! Dans une société où demander de l’aide est la plupart du temps considéré comme un aveu de faiblesse ou d’incapacité à gérer une situation, ce n’est pas facile d’être parent.
Alors je me suis dit que j’allais te le rappeler, ce soir, à la veille de ce grand week-end qui t’attend.
Je vais te rappeler que les meilleurs parents du monde ont aussi besoin de pauses, de temps pour soi et de soutien.
Je vais te rappeler que l’épanouissement des enfants commence par celui de leurs parents.
Je vais t’encourager, pour une fois, à te choisir en premier, comme ça, pour voir. Même pas très longtemps.
Je vais te le rappeler, parce que même si je suis certaine que tu as déjà un programme bien rempli, il y a peu de place pour toi au milieu de tout ça.
Alors voilà, ce soir, je t’offre une liste à imprimer. Elle s’appelle « Ce week-end, je me choisis MOI », et je te propose de la remplir. Si tu devais te choisir, TOI, que ferais-tu ce week-end? Si tu as du mal à répondre, alors c’est que tu as d’autant plus besoin de remplir la liste!
Bon week-end <3
PS: oui, je sais, je sais, les « oui mais » arrivent. Tu peux commencer par remplir la liste. Choisir un premier petit souhait facile à mettre en place…. et pour les autres, sauter le pas d’exprimer ton besoin de les voir se réaliser à ton entourage. M’est avis qu’on t’aidera à les exaucer !
Télécharge, imprime et remplis ta liste ici :