Info ou intox ? Devenir un adulte capable de trouver la bonne information.

Info ou intox ? Devenir un adulte capable de trouver la bonne information.

Une des prioritĂ©s des programmes scolaires de la maternelle au lycĂ©e, c’est de permettre aux Ă©lĂšves de devenir des adultes capables de faire le tri entre les infos et les intox, pour trouver la bonne information (et surtout repousser la mauvaise!). Depuis que nous vivons dans un monde menacĂ© par le terrorisme et ses attentats, et oĂč nos jeunes doivent ĂȘtre capables de rĂ©sister Ă  l’endoctrinement, c’est devenu une des missions principales de l’enseignement. Et comme ça tombe bien, cette pandĂ©mie et ce flooooot de (dĂ©s)informations qui affluent de toutes parts donnent Ă  ta famille l’occasion idĂ©ale de s’entraĂźner Ă  dĂ©battre et Ă  faire le tri des informations !

Covid 19 : Ă  tout Ăąge, on en parle… mais bien !

Tu vas me dire que ça, pour en parler, on en parle ! Oui c’est vrai, mais trĂšs mal ! Cependant ce matin, aprĂšs 3 jours de questionnements, d’excitation, de confusion… c’est le premier « vrai » jour de changement. Alors oui, peut-ĂȘtre que tes enfants sont dans un premier temps ravis Ă  l’idĂ©e de se voir dĂ©douanĂ©s d’aller Ă  l’Ă©cole (avouons-le, on l’aurait sĂ»rement Ă©tĂ© Ă  leur Ăąge!), mais il est possible aussi qu’ils n’aient pas encore bien compris ce que ça impliquait. Pas question de voir les ami.e.s, tous les Ă©vĂ©nements sympas remis Ă  plus tard, le temps qu’on va devoir occuper un peu diffĂ©remment… bref, pourquoi ne pas commencer par une petite mĂ©tĂ©o intĂ©rieure, histoire d’extĂ©rioriser tout cela ? Accueillir les Ă©motions, c’est trĂšs important, y compris pour les adultes ! Et de cette premiĂšre discussion sur ce qu’on ressent, pourront Ă©merger les questions, auxquelles il faudra chercher des rĂ©ponses !

Dictionnaires et encyclopédies pour tout le monde !

C’est le moment de dĂ©gainer les dictionnaires, et de chercher quelques dĂ©finitions. Virus, pandĂ©mie, confinement… Tu verras que l’exercice n’est pas Ă©vident, et ce jusqu’au lycĂ©e ! Pour les plus petits, on peut se contenter de repĂ©rer la premiĂšre lettre des mots et essayer de les classer dans l’ordre alphabĂ©tique par exemple. Bref, on joue avec les mots et on apprend Ă  se servir des outils qui permettent d’en trouver la dĂ©finition !
Les encyclopĂ©dies et les atlas pourront aussi leur montrer oĂč se trouve la Chine, la diffĂ©rence entre un virus et une bactĂ©rie…
Tu me trouves peut-ĂȘtre trĂšs « vieille France », et tu as sĂ»rement dĂ©jĂ  ouvert ta page internet… Evidemment nous allons y venir ! Mais, mais il est important de passer d’abord par les livres, ça offre l’occasion de bien jouer avec les lettres, de manipuler, de rĂ©ellement chercher l’info… et ça retarde un peu la profusion de la grande toile !

C’est dans la presse !

Chaque annĂ©e, au printemps, a lieu la Semaine de la Presse et des MĂ©dias dans l’Ecole. L’Ă©dition de 2020, prĂ©vue du 23 au 28 mars, fera donc partie des Ă©vĂ©nements annulĂ©s pour cause de confinement. NĂ©anmoins, cela ne nous empĂȘchera pas de faire bon usage de la presse ! Mais avant cela, lance une discussion avec tes enfants : tu dois te tenir au courant de l’actualitĂ©, oĂč cherches-tu l’information ? C’est le moment de faire la liste (sans jugement, mĂȘme si la premiĂšre rĂ©ponse est « TikTok » ou « mes ami.e.s » đŸ˜±), et de creuser… presse Ă©crite, radio, podcast d’actu… On Ă©crit TOUT et il sera bien temps de faire le tri aprĂšs !

Des ressources qui peuvent t’ĂȘtre bien utiles !

Voici quelques suggestions de ressources que tes enfants et toi pourrez trouver sur Internet et qui sont adaptĂ©es. La liste n’est pas exhaustive, et si tu as des suggestions, n’hĂ©site pas Ă  les partager !

Des journaux

Sur le site 1 jour 1 actu, tu pourras trouver quelques articles Ă  imprimer, mais aussi, avec 1 jour 1 question, des vidĂ©os riches d’infos et trĂšs, trĂšs chouettes ! C’est d’ailleurs ce qui fait la renommĂ©e du site ! Et ça va devenir un outil incontournables de ces longues semaines sans Ă©cole, j’en suis sure 😅

Le journal pour enfants Mon Quotidien propose un rĂ©capitulatif de tous ses articles consacrĂ©s au Covid 19. Par exemple, un article rĂ©pond Ă  la question « Comment on tue un virus? », un autre permet de montrer Ă  quoi il ressemble au microscope, quand d’autres seront l’occasion de faire la liste des mesures prises en Chine, puis en France, pour lutter contre le virus.

Pour les enfants plus petits, il existe aussi Le Petit Quotidien, qui reprend de façon simple mais pas simpliste l’actualitĂ©, et par exemple les moyens de lutter contre la propagation du virus.

Et pour les ados Ă  partir de 13 ans, c’est l’Actu qui permettra de dĂ©couvrir comment la Chine a pris ses dispositions face Ă  la pandĂ©mie, mais aussi, dans une ambiance plus lĂ©gĂšre, comment trouver de nouvelles façons de se dire bonjour quand on ne peut plus se faire la bise !

Des podcasts

Tu connais ma passion pour les podcasts, j’en ai dĂ©jĂ  parlĂ© ici par exemple. Il existe de chouettes podcasts d’actu pour tous les Ăąges, c’est le moment de les (re)dĂ©couvrir ! Rappelons que varier les supports ne fait de mal Ă  personne, et que pour les dys, c’est salutaire !

Pour commencer, voici deux podcasts qui sont spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©s Ă  l’actualitĂ©: Salut l’info ! de France Info et Astrapi, dont le dernier Ă©pisode parle justement de la fermeture des Ă©coles, et Maman, j’ai ratĂ© l’actu !

Il existe bien d’autres podcasts de culture gĂ©nĂ©rale destinĂ©s aux enfants, mais nous en reparlerons plus tard, car ils ne proposent pas de dossier spĂ©cifique au Coronavirus, alors autant ne pas se perdre dans les infos ! C’est une des leçons que devra retenir ta marmaille dans sa quĂȘte : on suit un objectif et on fait le tri pour ne pas se perdre !

Des vidéos

J’ai dĂ©jĂ  parlĂ© plus haut des vidĂ©os 1 jour 1 question, dont certains Ă©pisodes traitent spĂ©cifiquement du Covid 19. Mais j’ai aussi sĂ©lectionnĂ© pour toi quelques vidĂ©os qui pourront aider tes enfants Ă  collecter les informations dont ils ont besoin :

L’incontournable « C’est pas sorcier » explique ce qu’est une pandĂ©mie (old school Ă  souhait, ça sent bon notre enfance et ça traite du H1N1 mais ça reste intĂ©ressant !).

Voici deux vidĂ©os expliquant ce qu’est un virus : une du Professeur Gamberge, qui fait la diffĂ©rence entre virus et bactĂ©rie, et une plus adaptĂ©e pour les collĂ©giens et lycĂ©ens, axĂ©e sur le virus seulement. Toujours pour un public d’ados, tu trouveras sur le formidable site de Lumni un dossier spĂ©cial Coronavirus, qui propose notamment un lien vers les vidĂ©os de Justin Fox. Tu vois le jeu de mots ? Tu repĂšres la transition gĂ©niale avec la suite ? 😉

Info ou intox?

Eh oui, c’est lĂ  que commence la partie la plus difficile : parler des informations erronĂ©es ! Si tout se passe bien, aprĂšs cette recherche d’informations dans des supports sĂ©rieux, les plus grands (et toi aussi !) vont remarquer que certaines donnĂ©es contredisent des choses qu’ils avaient pu lire, voir ou entendre jusque lĂ . Il va falloir apprendre Ă  faire la part des choses entre le vrai et le faux !

On peut ainsi aborder :
* la vĂ©rification de la source (d’oĂč vient l’information ? L’origine est-elle sĂ©rieuse? Connue? Reconnue?) Evidemment, on a le droit de se tromper, mais il y a une diffĂ©rence entre erreur et volontĂ© de diffuser des informations fausses !
* le repĂ©rage de signes qui ne trompent pas : beaucoup de fautes dans les textes, peu de prĂ©cision (pas de date, pas de lieu prĂ©cis, pas de rĂ©fĂ©rences Ă  des donnĂ©es scientifiques ou faisant autoritĂ©…).

On (se) rappelle aussi que pour trouver des informations fiables, on se rendra sur des sites fiables :
* Le site du MinistÚre de la Santé
* Le site de l’Organisation Mondiale de la SantĂ© (OMS)
* Le site du gouvernement

Journalistes en herbe !

Et pour finir, pourquoi ne pas proposer Ă  ton/ta journaliste en herbe de prĂ©parer son propre journal ? C’est le moment de laisser Ă©clater ses talents, ses goĂ»ts, en fonction de son Ăąge. Les plus petit.e.s dessineront un virus accompagnĂ© du mot en lettres bĂątons (presque que des lignes droites ! 🎉) quand les plus grands crĂ©eront leur propre journal, papier ou vidĂ©o.

Alors, ça te dit de proposer cette activitĂ© Ă  tes enfants ? N’hĂ©site pas Ă  partager vos impressions, leurs productions, vos suggestions, et si tu as des questions, je suis disponible ! 😘

Laisser un commentaire