Info ou intox ? Devenir un adulte capable de trouver la bonne information.

Info ou intox ? Devenir un adulte capable de trouver la bonne information.

Une des priorités des programmes scolaires de la maternelle au lycée, c’est de permettre aux élèves de devenir des adultes capables de faire le tri entre les infos et les intox, pour trouver la bonne information (et surtout repousser la mauvaise!). Depuis que nous vivons dans un monde menacé par le terrorisme et ses attentats, et où nos jeunes doivent être capables de résister à l’endoctrinement, c’est devenu une des missions principales de l’enseignement. Et comme ça tombe bien, cette pandémie et ce flooooot de (dés)informations qui affluent de toutes parts donnent à ta famille l’occasion idéale de s’entraîner à débattre et à faire le tri des informations !

Covid 19 : à tout âge, on en parle… mais bien !

Tu vas me dire que ça, pour en parler, on en parle ! Oui c’est vrai, mais très mal ! Cependant ce matin, après 3 jours de questionnements, d’excitation, de confusion… c’est le premier « vrai » jour de changement. Alors oui, peut-être que tes enfants sont dans un premier temps ravis à l’idée de se voir dédouanés d’aller à l’école (avouons-le, on l’aurait sûrement été à leur âge!), mais il est possible aussi qu’ils n’aient pas encore bien compris ce que ça impliquait. Pas question de voir les ami.e.s, tous les événements sympas remis à plus tard, le temps qu’on va devoir occuper un peu différemment… bref, pourquoi ne pas commencer par une petite météo intérieure, histoire d’extérioriser tout cela ? Accueillir les émotions, c’est très important, y compris pour les adultes ! Et de cette première discussion sur ce qu’on ressent, pourront émerger les questions, auxquelles il faudra chercher des réponses !

Dictionnaires et encyclopédies pour tout le monde !

C’est le moment de dégainer les dictionnaires, et de chercher quelques définitions. Virus, pandémie, confinement… Tu verras que l’exercice n’est pas évident, et ce jusqu’au lycée ! Pour les plus petits, on peut se contenter de repérer la première lettre des mots et essayer de les classer dans l’ordre alphabétique par exemple. Bref, on joue avec les mots et on apprend à se servir des outils qui permettent d’en trouver la définition !
Les encyclopédies et les atlas pourront aussi leur montrer où se trouve la Chine, la différence entre un virus et une bactérie…
Tu me trouves peut-être très « vieille France », et tu as sûrement déjà ouvert ta page internet… Evidemment nous allons y venir ! Mais, mais il est important de passer d’abord par les livres, ça offre l’occasion de bien jouer avec les lettres, de manipuler, de réellement chercher l’info… et ça retarde un peu la profusion de la grande toile !

C’est dans la presse !

Chaque année, au printemps, a lieu la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. L’édition de 2020, prévue du 23 au 28 mars, fera donc partie des événements annulés pour cause de confinement. Néanmoins, cela ne nous empêchera pas de faire bon usage de la presse ! Mais avant cela, lance une discussion avec tes enfants : tu dois te tenir au courant de l’actualité, où cherches-tu l’information ? C’est le moment de faire la liste (sans jugement, même si la première réponse est « TikTok » ou « mes ami.e.s » 😱), et de creuser… presse écrite, radio, podcast d’actu… On écrit TOUT et il sera bien temps de faire le tri après !

Des ressources qui peuvent t’être bien utiles !

Voici quelques suggestions de ressources que tes enfants et toi pourrez trouver sur Internet et qui sont adaptées. La liste n’est pas exhaustive, et si tu as des suggestions, n’hésite pas à les partager !

Des journaux

Sur le site 1 jour 1 actu, tu pourras trouver quelques articles à imprimer, mais aussi, avec 1 jour 1 question, des vidéos riches d’infos et très, très chouettes ! C’est d’ailleurs ce qui fait la renommée du site ! Et ça va devenir un outil incontournables de ces longues semaines sans école, j’en suis sure 😅

Le journal pour enfants Mon Quotidien propose un récapitulatif de tous ses articles consacrés au Covid 19. Par exemple, un article répond à la question « Comment on tue un virus? », un autre permet de montrer à quoi il ressemble au microscope, quand d’autres seront l’occasion de faire la liste des mesures prises en Chine, puis en France, pour lutter contre le virus.

Pour les enfants plus petits, il existe aussi Le Petit Quotidien, qui reprend de façon simple mais pas simpliste l’actualité, et par exemple les moyens de lutter contre la propagation du virus.

Et pour les ados à partir de 13 ans, c’est l’Actu qui permettra de découvrir comment la Chine a pris ses dispositions face à la pandémie, mais aussi, dans une ambiance plus légère, comment trouver de nouvelles façons de se dire bonjour quand on ne peut plus se faire la bise !

Des podcasts

Tu connais ma passion pour les podcasts, j’en ai déjà parlé ici par exemple. Il existe de chouettes podcasts d’actu pour tous les âges, c’est le moment de les (re)découvrir ! Rappelons que varier les supports ne fait de mal à personne, et que pour les dys, c’est salutaire !

Pour commencer, voici deux podcasts qui sont spécifiquement dédiés à l’actualité: Salut l’info ! de France Info et Astrapi, dont le dernier épisode parle justement de la fermeture des écoles, et Maman, j’ai raté l’actu !

Il existe bien d’autres podcasts de culture générale destinés aux enfants, mais nous en reparlerons plus tard, car ils ne proposent pas de dossier spécifique au Coronavirus, alors autant ne pas se perdre dans les infos ! C’est une des leçons que devra retenir ta marmaille dans sa quête : on suit un objectif et on fait le tri pour ne pas se perdre !

Des vidéos

J’ai déjà parlé plus haut des vidéos 1 jour 1 question, dont certains épisodes traitent spécifiquement du Covid 19. Mais j’ai aussi sélectionné pour toi quelques vidéos qui pourront aider tes enfants à collecter les informations dont ils ont besoin :

L’incontournable « C’est pas sorcier » explique ce qu’est une pandémie (old school à souhait, ça sent bon notre enfance et ça traite du H1N1 mais ça reste intéressant !).

Voici deux vidéos expliquant ce qu’est un virus : une du Professeur Gamberge, qui fait la différence entre virus et bactérie, et une plus adaptée pour les collégiens et lycéens, axée sur le virus seulement. Toujours pour un public d’ados, tu trouveras sur le formidable site de Lumni un dossier spécial Coronavirus, qui propose notamment un lien vers les vidéos de Justin Fox. Tu vois le jeu de mots ? Tu repères la transition géniale avec la suite ? 😉

Info ou intox?

Eh oui, c’est là que commence la partie la plus difficile : parler des informations erronées ! Si tout se passe bien, après cette recherche d’informations dans des supports sérieux, les plus grands (et toi aussi !) vont remarquer que certaines données contredisent des choses qu’ils avaient pu lire, voir ou entendre jusque là. Il va falloir apprendre à faire la part des choses entre le vrai et le faux !

On peut ainsi aborder :
* la vérification de la source (d’où vient l’information ? L’origine est-elle sérieuse? Connue? Reconnue?) Evidemment, on a le droit de se tromper, mais il y a une différence entre erreur et volonté de diffuser des informations fausses !
* le repérage de signes qui ne trompent pas : beaucoup de fautes dans les textes, peu de précision (pas de date, pas de lieu précis, pas de références à des données scientifiques ou faisant autorité…).

On (se) rappelle aussi que pour trouver des informations fiables, on se rendra sur des sites fiables :
* Le site du Ministère de la Santé
* Le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
* Le site du gouvernement

Journalistes en herbe !

Et pour finir, pourquoi ne pas proposer à ton/ta journaliste en herbe de préparer son propre journal ? C’est le moment de laisser éclater ses talents, ses goûts, en fonction de son âge. Les plus petit.e.s dessineront un virus accompagné du mot en lettres bâtons (presque que des lignes droites ! 🎉) quand les plus grands créeront leur propre journal, papier ou vidéo.

Alors, ça te dit de proposer cette activité à tes enfants ? N’hésite pas à partager vos impressions, leurs productions, vos suggestions, et si tu as des questions, je suis disponible ! 😘

Laisser un commentaire