La cible des besoins pour une année comblée

3 Jan, 2023

C’est l’heure des (a)voeux !

Je dois te l’avouer : souhaiter les vœux de bonne année est toujours une affaire délicate pour moi.

Tout d’abord, c’est une surcharge de travail bien conséquente pour une personne qui a tant de mal à garder sous contrôle ses différentes messageries (et qui pense que copier-coller c’est trahir). 

Je n’aime pas trop non plus le côté automatique et souvent artificiel de la chose. Ce sont des paroles qu’il faut penser du fond du cœur, tu ne crois pas ? Sinon, à quoi bon les écrire ou les prononcer ? Autant te dire que les techniques commerciales à coup de « nous vous souhaitons le meilleur pour 2023, et ça tombe bien : on le vend ! » m’agacent. De même que les « au fait : bonne année hein ! » lancés entre deux remarques passives-agressives. Ouais c’est ça : bonne année. Prout.

Enfin, la pression du beau message bien original me fait perdre toute ma créativité. D’autant que je me pose toujours tout un tas de questions existentielles. Et si j’oubliais de souhaiter un truc super important ? Et si je commettais une gaffe en souhaitant l’amour à un cœur brisé ?  etc.

C’est l’heure des souhaits!

Si je ne craignais pas qu’on pense que je ne me sens que bien peu concernée, je te souhaiterais que cette nouvelle année t’apporte tout ce que tu espères, et tout ce dont tu as besoin. Au risque de passer pour la solution de facilité, à l’image du chèque cadeau pour Noël « comme ça tu t’achèteras ce qui te fait plaisir », c’est pourtant ce qui me paraît le plus important. En effet, les vœux, pour moi, c’est une affaire sérieuse… et personnelle ! 

J’adore le mois de janvier pour cela : un bilan de l’année écoulée, une projection dans l’année à venir, des projets, une page blanche, un nouveau départ… Tout ce que j’aime ! Voilà ce que je souhaite pour chacun.e : s’offrir ces moments d’introspection, savoir où diriger ses efforts, avoir des projets, des envies, des objectifs clairement définis et savoir comment faire pour les concrétiser. D’ailleurs, ce n’est pas si facile de savoir ce dont on a vraiment besoin. 

C’est vrai ça, tu l’emploies comment ton chèque cadeau toi ?

Je fais le bilan…

C’est ainsi que m’est venue l’idée de te partager une fiche que j’aime particulièrement utiliser, que ce soit en ateliers collectifs, ou bien en séances individuelles. Il s’agit d’une cible des besoins, qui permet d’évaluer à quel point les besoins énumérés sont satisfaits, en ce moment, dans ta vie.

Clique sur l’image pour télécharger ta cible des besoins à imprimer 👆

Il ne s’agit donc pas de te demander si tu as besoin de ce qui est proposé, ni combien tu en as besoin dans ta vie, mais bel et bien à quel point ce besoin est comblé. 

Le centre de la cible correspond à 0 (besoin insatisfait), le tour du cercle correspond à 10 (besoin pleinement satisfait). Il te faut cocher le chiffre correspondant au niveau de satisfaction de chaque besoin. Enfin, tu relieras les points entre eux, pour former une espèce de toile d’araignée. (Figure-toi que je crois que c’est même le nom exact : un diagramme en toile d’araignée! Et on dira que les maths ne sont pas poétiques! 😏). Une fois mis en lumière tes besoins les moins satisfaits, il te restera encore à te demander comment remédier à cette situation… et te donner tous les moyens d’y parvenir!

Bien entendu, comme tous les outils, libre à toi d’adapter cette cible à ta situation, à tes envies.
Peut-être préféreras-tu séparer les catégories, par exemple en prenant séparément la satisfaction du besoin d’amour de la part des parents / des ami.e.s / de la famille / d’un.e conjoint.e.


Tu peux aussi évaluer d’autres besoins que ceux indiqués sur la fiche. Pour t’y aider, tu trouveras ci-dessous une cible vierge, que tu pourras remplir à ta convenance :

Clique sur l’image pour télécharger ta cible des besoins à compléter👆

Si tu as besoin d’un peu d’aide avant de te lancer, je te propose de découvrir la liste des principaux besoins humains illustrée par Art-Mella. Clique ici pour prendre une bonne dose d’inspiration !

Besoins comblés : bonne année !

Pour cette année, je te souhaite donc de t’offrir l’espace, la liberté et le temps de combler tes besoins. 
« En 2023, prends soin de toi! »

Pourquoi c’est important ? Parce que lorsque l’on mène une existence qui respecte ses besoins et ses valeurs, on a renforce sa confiance et son estime. Pourtant, on (se) demande assez peu souvent de quoi on a besoin, et ce qui a de la valeur pour nous, n’est-ce pas ? C’est pour cela que j’utilise beaucoup cet outil, notamment lors des formations « Estime de soi, confiance en soi ».

Cette cible des besoins m’est également particulièrement utile lors de mes séances d’accompagnements individuels, par exemple lorsque que j’épaule un.e ado qui cherche le sens à donner à sa vie et à son parcours scolaire, ou qui se sent mal dans sa peau. Je suis épatée par les pistes que cela m’ouvre et les réponses que cela m’apporte à chaque fois. 

J’ai également une cible des besoins professionnels, qui est aussi utile pour les ados en pleine orientation que pour les adultes qui se posent des questions. Si elle t’intéresse aussi, elle pourra faire l’objet d’un prochain article!


Comme toujours, c’est en musique que cette newsletter a été rédigée!
Cette fois-ci, j’ai été accompagnée par
Midnight Oil et son morceau At the time of writing.


Cet article est la newsletter EduSens du 03/01/2023. Si tu as aimé et que tu veux recevoir les prochaines newsletters directement dans ta boîte mail, il suffit de t’inscrire ici!

2 Commentaires

  1. ALEXANDRE Marie

    Parfait pour un premier jour de collège en janvier et pour démarrer mes séances sur le bonheur. Merci !

    Réponse
    • Angélique Michelin

      Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce petit message qui me fait très plaisir ! Il a une saveur toute particulière pour moi puisque c’est le tout premier commentaire du nouveau site 🥰
      J’espère que la cible des besoins sera à la hauteur de cette séquence qui donne l’eau à la bouche, et je mettrai bientôt en ligne de nouveaux documents qui pourront l’agrémenter !
      Bonne rentrée !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *