La nature sur ton balcon

La nature sur ton balcon

Le 22 avril, c’est la Journée mondiale de la Terre! Quelle belle occasion de proposer aux enfants des activités en rapport avec la nature et l’environnement! Tu n’as pas un seul brin d’herbe à disposition? Aucun problème : aujourd’hui, on fait tenir la terre dans un sac!

Sensibiliser nos enfants

Cette journée a une saveur particulière cette année, tu ne trouves pas? Depuis que le monde est un peu à l’arrêt, les bonnes nouvelles pour l’environnement se multiplient. Mais cela ne doit pas non plus nous faire oublier que rien n’est gagné. C’est pourquoi il est important de sensibiliser nos enfants à la nécessité de prendre soin de notre planète. Pour cela, rien de tel que quelques idées d’activités pour mettre les mains dans la terre, justement! 😉

La Journée mondiale de la Terre, ça devrait être tous les jours!

Sème des graines

Il y a quelques jours, je t’encourageais à faire semer des graines à tes enfants dans cet article (clic!). Peut-être t’es-tu alors dit que c’était une bonne idée (merci! 😁) mais que vous n’avez pas d’extérieur pour mettre en terre vos plantations devenues grandes. Alors l’activité du jour est faite pour toi! Il s’agit d’une méthode qui te permet de faire pousser de beaux légumes sur ton balcon, et dans un sac. Ça s’appelle la technique des lasagnes, tu connais?

Lasagnes de balcon

Un mode de culture qui s’appelle « lasagnes », ça ne pouvait que me plaire !😜 Ce n’est pas son seul atout! C’est aussi une méthode très simple à mettre en place, et efficace tout en étant économique. Comme son nom l’indique, il va s’agir de planter ses légumes dans un sac rempli de couches successives de matière verte (épluchures, herbe tondue, déchets verts de la cuisine…) et de matière brune (feuilles mortes, thé, bois broyé ou sciure…).

Tous ces éléments peuvent être récupérés petit à petit, au fil des sorties autorisées. Ensuite, tes enfants et toi les disposerez dans un sac, par exemple un sac cabas de courses, dont le fond aura été tapissé de terre puis d’un carton. Démonstration en image :

Une terre riche et fertile

Cette méthode permet d’obtenir facilement une terre très riche et fertile pour avoir de bons légumes à portée de main! Je te propose de cliquer ici pour découvrir l’article de Clémentine, à qui j’ai emprunté cette belle idée! D’ailleurs, si la question de la transition écologique t’intéresse, c’est une bonne ressource.

Bonnes nouvelles pour la planète

J’espère que ces idées t’auront plu! Si, vraiment, tu ne te sens pas le courage de faire manipuler de la terre à tes enfants, pourquoi ne pas leur faire collecter toutes les bonnes nouvelles pour la planète qui sont annoncées ces dernières semaines? L’avantage, c’est que ça boostera le moral de toute la famille!

Bonne journée ! 🌳

Laisser un commentaire