Laisse-toi guider par Maîtresse Feedauree !

Laisse-toi guider par Maîtresse Feedauree !

Le confinement chamboule notre quotidien, mais parfois pour le meilleur ! Que de belles rencontres (virtuelles !) j’ai faites ces derniers jours ! Parmi elles, Aurélie, instit’, formatrice de futur.e.s enseignant.e.s, et aussi maman, qui se bat pour que la continuité pédagogique ne se transforme pas en lutte de tous les instants… Nous étions faites pour nous entendre 💖 Viens découvrir son travail !

La continuité pédagogique, mais pas à tout prix !

Comme beaucoup de parents, Aurélie a tenté, les premiers jours de jongler entre le télétravail, le sien consistant à assurer la continuité pédagogique de ses élèves, et ses enfants, qui eux-mêmes devaient suivre tant bien que mal les cours envoyés par leurs propres professeur.e.s… Cela ne s’est pas très bien passé ! En plus, ça bousculait un peu les valeurs de cette maîtresse qui s’attache à enseigner de façon vivante et différenciée. C’est aussi ce qu’Aurélie cherche à enseigner aux futur.e.s enseignant.e.s qu’elle forme.

Un blog pour tout simplifier

Chassez le naturel, il revient au galop : Aurélie a décidé de faire à sa manière ! C’est ainsi qu’elle a créé le blog de Maîtresse Feedauree. Le principe est simple : chaque jour, elle poste une activité à réaliser, avec ses parents ou en autonomie. Si ses idées paraissent simples et rigolotes, elles assurent pourtant la fameuse continuité des apprentissages. En effet, toutes permettent d’apprendre ou de renforcer des acquis, de découvrir et de s’exercer, mais toujours en s’amusant !

Des défis quotidiens pour rester en lien

Une des difficultés supplémentaires de ce confinement, c’est qu’il a été très soudain ! Les liens d’attachement et d’appartenance nécessaires pour que la scolarité se déroule bien ont été brusquement mis à mal, et ce n’est pas toujours évident à gérer ! Alors, Aurélie a eu l’idée de mettre en place un défi quotidien, et d’inviter ses élèves, mais aussi tous les enfants qui voudront le relever, à partager leurs exploits sur Instagram, ou en lui envoyant un mail. C’est une vraie communauté qui se forme, et ça fait du bien !

« Panser » aux soignant.e.s

L’empathie est une qualité naturelle de l’enfant, que cette période de crise nous permet d’encourager encore plus que d’habitude. Pour cela, Aurélie a relayé une belle initiative de @papierpapierpapier (clique ici pour découvrir le site internet). Il s’agit tout simplement de confectionner un petit pansement agrémenté d’un cœur pour montrer son soutien à toutes celles et ceux qui travaillent actuellement dans les hôpitaux pour sauver nos vies (le lien vers l’activité, c’est ici!). Au départ, l’idée était de coller ces petits pansements sur la fenêtre, pour qu’ils soient visibles de l’extérieur, ou sur la boîte aux lettres d’un.e voisin.e soignant.e, etc. Mais les élèves d’Aurélie ont eu une (encore) meilleure idée !

Un projet pour soutenir les soignant.e.s

Quand on oeuvre ensemble, on peut soulever des montagnes ! Alors que je te proposais de rompre l’isolement des personnes âgées de ton entourage en leur écrivant une lettre (c’est ici!), Aurélie a invité les enfants à envoyer leurs petits pansements aux personnels hospitaliers. L’idée leur a tellement plu qu’ils ont souhaité inviter tout le monde à faire comme eux ! C’est devenu le projet « Petits mots d’amour », auquel tu peux participer !

Et pour les plus grand.e.s ?

Tu l’auras sûrement compris, Aurélie est enseignante en maternelle. Cependant, cela ne doit pas t’arrêter si tes enfants sont plus grands ! Tout d’abord parce que ses défis sont réalisables en les complexifiant en fonction de l’âge (à commencer par la rédaction de la lettre, évidemment !). Il y a même quelques petites expériences scientifiques simples à réaliser qui pourront intéresser les ados. Ensuite, parce qu’on l’oublie souvent, mais les grand.e.s peuvent aider les petit.e.s ! Et il n’y a pas meilleure façon d’apprendre qu’en aidant les autres à apprendre !

Alors, je te souhaite une belle découverte des aventures d’Aurélie ! Bonne journée et à demain ! 😘

Laisser un commentaire