Les enfants aux commandes du repas!

Les enfants aux commandes du repas!

🍕 Aaaaaah la bouuuuffe! 🥘Toi aussi c’est ta principale occupation pendant ce confinement? Quand je ne mange pas je réfléchis à ce que je pourrais bien manger… Et je ne suis pas la seule! Si « Qu’est-ce qu’on maaaaaaange ? » est la première chose que te demandent tes enfants quand ils te voient (et c’est fou comme on se croise souvent quand on est confinés 😁) la proposition du jour va t’intéresser ! 😋

Les enfants cuisinent

🥧 Aujourd’hui est un jour idéal pour laisser les enfants prendre les commandes en cuisine! 🥗

Choix du menu, liste des ingrédients, préparation du repas et VAISSELLE: à eux de gérer ! Inutile de te dire que ça va leur permettre de travailler tout un tas de compétences et de savoir-faire, au cas où la continuité pédagogique serait un peu passée à la trappe ces derniers temps (on est tou.te.s pareil.le.s!) Lire, écrire, planifier, organiser, suivre une recette, et peut-être improviser un peu (voire même inventer!), bref, faire preuve de créativité! Un vrai régal pour le corps et l’esprit!

En route vers l’autonomie… et le lâcher-prise!

Ce ne sera peut-être pas super équilibré, et ça risque de salir un peu, c’est sûr. Tu vas éventuellement avoir quelques difficultés à taire tes élans de perfectionnisme et ta mitraillette à critiques… Mais rappelle-toi qu’on ne peut pas demander à quelqu’un d’être autonome et débrouillard si on ne lui laisse jamais l’occasion de s’entraîner ! Alors on s’apaise et on profite ! 😉
🥚😅Si c’est vraiment très difficile pour toi de serrer les dents en regardant un œuf éclater sur ton carrelage tout propre, rappelle-toi que tu es en train de construire la confiance en soi de ton enfant, c’est pas rien quand même !

Du goûter au resto, chacun.e son niveau!

👨‍🍳👩‍🍳 Evidemment, cette activité peut être adaptée au niveau de chacun. On peut très bien commencer par une recette de goûter préparée avec les plus petit.e.s. S’ils/elles ne veulent pas du tout être aidé.e.s, pourquoi ne pas leur proposer de cuisiner quelque chose qui ne nécessite pas de cuisson? Par exemple tartiner du pain et le placer joliment sur un plateau, c’est déjà super! Tout le monde prendra plaisir à manger!

Pour des enfants plus grands et/ou très enthousiastes, tu peux même leur proposer d’ouvrir leur restaurant éphémère! Dressage de la table, préparation de menus, avec des appellations décalées pourquoi pas… tout est possible!

Un régal pour les oreilles 😜

Retrouve quelques idées pour passer de bons moments autour de la table familiale dans la Chronique Buissonnière Confinée diffusée le 16 avril sur Radio Arverne (100.2)! Pour la réécouter, il suffit de cliquer ici!

Alors, qu’est-ce qu’on mange chez toi aujourd’hui ? Partage les menus, les photos, et en tout cas, bon appétit ! 😘

PS : tu n’as pas d’enfants mais ton ou ta conjoint.e ne fait à manger que le 36 du mois ? 😁 Super, ça marche aussi ! 😜

*Illustration de Ed pour Histoires pour les petits n°187 Editions Milan

Laisser un commentaire