NON-Chronique buissonnière 1/10/19 : C’est quoi un « bon élève »?

NON-Chronique buissonnière 1/10/19 : C’est quoi un « bon élève »?

Pauvre parent, tu croyais être tranquille hein ? « Ouf ! Pas de Chronique Buissonnière cette semaine ! Avec un peu de chance elle a été virée ! » Raté ! Non seulement les chroniques reprendront le 21 octobre, mais en plus, comme il est dommage de perdre une nouvelle (bonne) habitude, tu as tout de même droit à un article ! Elle est pas belle la vie ?

Cette semaine, on s’attaque à de gros sujets : le « bon élève » et la réussite scolaire ! Des thèmes qui ne sont pas étrangers à la pression que l’on (se) met autour de l’Ecole… Alors pour essayer de se détendre un peu, essayons de nous demander ce que l’on entend par là. Et comme toujours, de trouver des solutions pour nous faciliter la vie!

Un thème à la mode

Depuis la rentrée, on parle beaucoup des enfants qui réussissent. De la parution de Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux ? de Guillemette Faure, au dernier numéro de Sciences Humaines (Réussir à l’école, comment devient-on un bon élève ?)en passant par l’émission de France Inter du 18 septembre dernier, pour peu qu’on s’intéresse un peu à la question, le choix est vaste !

Bon élève, réussite… De quoi parle-t-on ?

Je dois tout de suite t’avouer que la formulation me crispe un peu… C’est quoi « réussir » ? C’est quoi un « bon élève » ? Mais la réponse apportée par les différents invités lors de l’émission de France Inter m’a agréablement surprise. En effet, il y est rappelé que ce constat du « bon élève » est un « jugement de valeur avant tout », et ça fait du bien de l’entendre dire ! Après tout, on n’a pas tous la même définition !

Et c’est une bonne question à te poser, cher parent ! Pour toi, ça veut dire quoi être un « élève qui réussit » ?

🤔 C’est un enfant excellent, qui rapporte les meilleures notes possibles ?
🤔 C’est un enfant curieux d’apprendre, qui s’intéresse à plein de choses et a à cœur de progresser ?
🤔 C’est un enfant bien dans ses baskets, qui s’épanouit et fait du mieux qu’il peut ?

Ou un peu tout ça à la fois ? Mais alors, dans quelles proportions ?

Une scolarité sous pression

Cette question est d’autant plus intéressante qu’on a souvent tendance à se mettre une grosse pression autour de l’Ecole.

🤯 L’entourage n’aide pas, avec ses comparaisons perpétuelles sur les incroyables talents de sa progéniture. Du plus beau caca dans la couche à Polytechnique, il n’y a parfois qu’un pas, semble-t-il !
🤯 La société n’aide pas, avec son culte insidieux de la perfection dans tous les domaines.
🤯 Le contexte économique n’aide pas, avec son taux de chômage élevé.

On se détend !

Malgré tout ça, essayons de se détendre un peu ! Non, ce n’est pas parce que notre enfant ne sait pas écrire son prénom avec ses pâtes alphabet à 3 ans qu’il ne trouvera jamais de métier à son goût !

Et justement, te demander ce que veut dire pour toi « réussir » et « être un bon élève » peut t’aider à lâcher du lest, autant qu’à accompagner au mieux ton ou tes enfants vers ces objectifs. Il est par exemple bien plus facile de résister à la tentation de pousser ton bambin à apprendre à lire en petite section pour clouer le bec à tous les parents de la sortie de l’école, si tu es intimement persuadé(e) que le plus important pour toi est qu’il s’intéresse à ce qu’il apprend, qu’il en comprenne l’intérêt.

Et si tu te dis que c’est bien beau tout ça, mais que tu ne sais pas comment on fait pour accompagner son enfant vers l’épanouissement à l’Ecole, tu es au bon endroit ! Voici donc quelques conseils, que tu peux retrouver dans le dernier ouvrage de Guillemette Faure…

Stop aux idées reçues !

❌Les profs aident plutôt moins leurs enfants dans leurs devoirs

PAR CONTRE ils travaillent beaucoup à la maison et donnent donc l’exemple d’une routine quotidienne.

Pourquoi ne pas t’attabler toi aussi afin d’effectuer tes « devoirs à la maison » ? Papiers administratifs à classer, dossier à terminer… Tout le monde se met au boulot en même temps, et c’est plus facile pour se motiver !

❌Les profs ne déboursent pas plus d’argent que les autres en cours particuliers

PAR CONTRE ils s’efforcent de donner des conseils sur les méthodes de travail.

En suivant les petits conseils des Chroniques Buissonnières, en m’écrivant si tu as des questions, ou bien en t’inscrivant aux ateliers, formations ou suivis individuels que je propose, tu pourras facilement trouver comment conseiller ta progéniture !

❌Les profs n’accordent pas une importance extraordinaire aux devoirs

PAR CONTRE ils trouvent facilement des applications concrètes de ce qui est appris en classe dans la vie quotidienne.

Aller acheter le pain et vérifier la monnaie, calculer le budget des vacances ou encore découvrir les œuvres d’un artiste dont on a parlé en classe au musée, il y a plein de façons de rendre plus concrète une connaissance !

Et puis surtout, parent, garde en tête que tout repose sur une collaboration entre le corps enseignant, et la famille. Alors autant que possible, on apaise nos relations, et on encourage une bonne communication ! Cela n’est pas facile ? N’hésite pas à me contacter pour qu’on en parle !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire