Liste des envies de vacances

Enfin, les vacances d'été sont là! Farniente ou randonnées, repos ou grandes découvertes... le mot vacances peut avoir des significations bien différentes, au sein d'une même famille! Alors pour qu'elles riment avec "bonheur" pour tout le monde, je te propose de remplir une liste des envies! C'est le moment de communiquer sur ce qui te fait rêver pour cet été !

0 commentaire

Si on passait le bac comme on passe le permis de conduire.

Il y a quelques semaines, j’ai animé des ateliers « Apprendre à apprendre » auprès de tous les élèves de 1ère d’un lycée pro. Prévenue (pour l’avoir testé !) qu’il s’agissait d’un public un peu difficile, je me suis tourneboulé le cerveau pour trouver un moyen de les intéresser au sujet… et j’ai eu une idée qui a fonctionné au-delà de mes espérances !

0 commentaire

A la découverte du Canada avec les enfants

Voyager, découvrir un pays et ses coutumes, c'est toute une aventure, surtout avec des enfants! C'est une chance que nous avons pu offrir à nos enfants de 8 et 6 ans en partant au Canada. Et pour que la découverte soit encore plus complète, mais aussi, avouons-le, pour les occuper, nous avons organisé le jeu des explorateurs. Je te propose de te le présenter, cela pourra te donner des idées, puisqu'il est bien sûr adaptable à tous les pays.

0 commentaire

Outil : évalue l’attention nécessaire !

Je te propose un outil pour évaluer l'attention nécessaire à un exercice ou une activité. Librement inspiré du programme ATOLE de Philippe Lachaux, il permet à ton élève ou à ton enfant de se projeter dans la tâche en anticipant les efforts attentionnels qu'il devra fournir. Pour l'utiliser, c'est très simple...

0 commentaire

8 mars : La société doit changer, et moi d’abord!

Cette semaine, j'ai travaillé 41 heures. Cela fait des journées 8 heures, ça passe. Sauf que mes amplitudes horaires sont limitées par les horaires de l'école, les enfants, la maison... J'ai travaillé 41 heures comme j'ai pu, et surtout la nuit. Pourtant j'ai toujours l'impression de ne pas avoir fait assez. Je suis une femme, et ce que je vis, c'est la vie d'une femme.

0 commentaire