You are currently viewing Outil « Fais ton cartable! »

Outil « Fais ton cartable! »

Faire son cartable, c’est tout un poème ! Il ne faut rien oublier MAIS il ne faut pas non plus se surcharger. Voici un petit outil tout simple, mais bien pratique, pour préparer les affaires en s’appuyant sur l’emploi du temps.

Dis-moi quel cours tu as, je te dirai quoi mettre dans ton sac!

Au collège, l’emploi du temps n’est pas fixe : impossible donc de garder le même contenu dans son sac chaque jour… ou alors au risque de toujours TOUT prendre, et ce n’est pas la solution. L’outil que je te propose permet d’avoir sous les yeux l’emploi du temps de la journée, et associe chaque matière à la liste de matériel nécessaire. Bien sûr, il te reste à l’adapter à ton emploi du temps et à ta liste de fournitures. N’oublie pas de faire la liste des fournitures qui doivent se trouver systématiquement dans ton sac (contenu de la trousse, clé du cadenas, etc.), et qu’il faudra peut-être compléter de temps en temps (réserve de feuilles par exemple). Pour les champion.ne.s des oublis, il peut être prudent de détailler la liste au maximum (affaires de sport = …)!

Attention aux changements!

Au collège, quand on fait son cartable, il faut vraiment penser à tout ! Alors attention aux changements d’emplois du temps qui entraînent des bouleversements dans le contenu du sac. Si la prof de Français est absente, mais qu’elle est remplacée par le prof d’Histoire-Géo, il faudra bien veiller à prendre ce dont tu auras besoin pour ce cours imprévu. De la même façon, pense aux heures d’étude : si tu as prévu de réviser des matières, prends tes affaires en conséquence, surtout si elles ne sont pas au programme ce jour-là! D’ailleurs, petit conseil en passant : pour tes heures d’étude fixes, prévois un programme, ce sera plus facile de t’organiser… mais on en reparlera une prochaine fois !

Laisser un commentaire