You are currently viewing Parlons cerveaux !

Parlons cerveaux !

😅 Bon, bon, bon, nous voilà reparti.e.s pour un tour! Quelle que soit ta réaction, ou celle de tes enfants, face à l’annonce de 4 semaines de confinement supplémentaires, il semblerait que ce soit le moment idéal pour (re)parler un peu de la théorie des 3 cerveaux!

Révisons le cerveau triunique !

Le cerveau triunique, c’est l’idée que notre cerveau s’est développé au fil des siècles en trois étages successifs. Sauras-tu retrouver leurs noms ?

1) Le cerveau responsable des fonctions vitales : boire, manger, respirer, dormir, etc. s’appeeeelle….


🧠 Le cerveau reptilien !

2) Le cerveau qui avertit le cerveau reptilien de ce qui se passe autour de lui, grâce aux émotions (les messagères!), afin qu’il s’assure qu’on reste en vie s’appeeeelle…


🧠 Le cerveau limbique !

3) Le cerveau dans lequel on trouve le savoir, l’intelligence, la mémoire, les souvenirs, (bref, une bonne base de données utile dans la vie 😆) s’appeeeelle…


🧠 Le cortex!

Avant tout : calmer la tempête!

Pourquoi savoir tout ça? Parce que lorsque le cerveau limbique détecte un danger, l’accès au cortex est déconnecté afin de le protéger! En d’autres termes, plus d’accès aux capacités de réflexion 😳 Donc en cas de crise, on calme la tempête avant d’espérer discuter calmement!

3 réflexes du mode survie

En cas de crise, le cerveau met en place 3 réflexes, qui visent la survie. Je te propose de découvrir tout cela dans la Chronique Buissonnière #6, en cliquant ici. C’est le genre d’information qui change la vie, et qui mérite d’être revue souvent, et avec tes enfants ! Ils adorent découvrir et comprendre comment fonctionnent leur cerveau et leurs émotions!

Et tu as encore 2 jours pour découvrir gratuitement le tome 1 de la BD d’Art-Mella Emotions : enquête et mode d’emploi ! C’est ici! Ou ici, si tu veux relire l’article que je lui ai consacré! (Le lien y est disponible également).

Bonne journée, pleine d’émotions apaisées ! 😘

Laisser un commentaire