You are currently viewing Pauses en classe : stopper pour mieux travailler

Pauses en classe : stopper pour mieux travailler

« Perdre » du temps pour en gagner

Je répertorie dans cet article des idées de pauses que tu peux proposer à tes élèves (petit.e.s ou grand.e.s) quand tu sens que l’attention, l’énergie ou la motivation ne sont plus au rendez-vous. Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel : dans ces moments de pause, on a souvent l’impression de « perdre du temps » et cela ne fait pas toujours plaisir… Sauf que c’est tout le contraire! Dans ces moments-là, rappelle-toi que tu gagnes beaucoup de temps en proposant ces moments qui permettront à tes élèves d’être de nouveau disposé.e.s à apprendre ensuite. D’ailleurs, c’est aussi bénéfique pour toi, l’accompagnant.e!

Des idées à la pelle!

La liste que je te propose ici n’est évidemment pas exhaustive. Je vais la compléter de temps en temps, mais tu peux aussi aller découvrir mon tableau « Gestion de classe » sur mon compte Pinterest. Des idées, il y en a à la pelle, et libre à toi de t’inspirer pour créer des solutions qui te conviennent vraiment.

Avant de commencer…

Mon conseil, c’est de préparer en amont toutes tes idées de pauses, de façon à ce que, quand tu en auras besoin, tu n’aies pas à y réfléchir : tu n’as plus qu’à piocher! Tu peux aussi créer la liste avec tes élèves, leur permettre de l’agrémenter au fil du temps. Cela les rend actifs et cela évite de se lasser.

Tu peux créer des « boutons pause » en utilisant des bâtons de glace (tous regroupés dans un pot à crayons, il n’y a plus qu’à en prendre un au hasard). Si tu ne te sens pas l’âme créative aujourd’hui, il en existe, tout prêts à télécharger, ici!
Tu peux également préparer de petits papiers à tirer au sort, ou bien entrer toutes tes idées dans une application numérique de tirage au sort… bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent!

Pour se défouler : les pauses actives

La pause active est un temps de pause que l’on va mettre à profit pour faire une courte activité physique, entre 5 et 15 minutes, de nature plus ou moins soutenue. Pratique pour les fameuses 30’APQ (mesure des 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne)!

Dans la cour ou le gymnase

Le site « Mon enfant fait du sport » est une mine d’idées, et leurs fiches sont très agréables à lire, grâce à une chouette mise en page. Tu y trouveras par exemple le jeu de poursuite « Super banane », « Le Guide et l’aveugle » (pour sensibiliser les enfants au handicap visuel), ou encore le quizz sportif « Questions pour des champions », histoire de réviser tout en se défoulant.

Dans la classe

La pause active Wixx est un programme québécois destiné aux enfants et aux ados. C’est complètement déjanté mais ça plaît. Ce sont des vidéos de mouvements de danse à réaliser en musique, que tu peux également retrouver sur leur page YouTube. Il existe également un circuit pause active. Il s’agit d’un jeu de l’oie en version numérique, auquel tu peux jouer directement sur l’ordinateur.

Le jeu du dé : on tire au sort un chiffre qui indique le geste qu’on doit faire.
Par exemple : 1 = Recule d’un pas, 2 = Avance de 2 pas de géant, 3 = Tourne 3 fois sur toi-même, 4 = Fais 4 pas de souris, 5 = Saute 5 fois sur place, 6 = Touche tes orteils du bout des doigts 6 fois

Le jeu des lettres de l’alphabet, selon le même principe que le dé. Par exemple A = Fais 5 sauts de grenouille, B = saute 10 fois pieds joints, etc. Retrouve de nombreux modèles de gestes associés aux lettres de l’alphabet ici.
On peut choisir le prénom d’un.e élève de la classe et tout le monde faire la série de mouvements associées aux lettres… Bon courage quand tu t’appelles Angélique 😅
(Astuce pour les PE en maternelle : on peut écrire les lettres en cursive, et les mélanger, pour les encourager à les reconnaître si c’est le thème du moment. L’astuce fonctionne pour les profs de Grec aussi 😜)

On peut également : marcher sur place pendant 1 minute selon un rythme donné par le/la meneur.se ; diffuser une chanson et se défouler/danser pendant toute sa durée, etc.

Les « Clap pattern games » sont aussi une idées sympa : il s’agit de jeux qui consistent à taper dans ses mains. Par exemple : diffuser la chanson We were rock you, de Queen et taper en rythme, ou un.e meneur.se tape des mains, et tout le monde doit essayer de taper exactement en même temps.

Pour s’apaiser

Si tu as la place dans ta salle, tu peux créer un coin de retour au calme, si non (voire même si tu n’as pas ta salle! 🥲) tu peux faire une boîte. C’est encore une fois une super idée de le faire avec les élèves, parce que ça les encourage à réfléchir et à partager sur ce qui leur fait du bien quand ils ou elles ont besoin de s’apaiser.

Il y a des multitudes de choses que tu peux utiliser pour agrémenter ton coin ou ta boîte. Voici quelques pistes : casques anti-bruit, fidgets, jolies images, morceaux de tissus de différentes textures, peluches, sablier, boule à neige ou à paillettes, papiers à déchirer, mandalas ou autres coloriages, moulin à vent… Il est également possible de fabriquer de bouteilles de retour au calme ou bouteilles sensorielles.

Podcasts ou audios invitant à la détente

Il existe de nombreux podcasts adaptés à tous les âges, et sur tous les sujets. On peut par exemple :

Exercices de respiration

  • Spirale de retour au calme
  • La plume : souffler sur une plume de façon à ce qu’elle se déplace en ligne droite.
  • Jeu du corps « ballon » : en binôme, l’un.e est le ballon, l’autre le/la souffleur.se. Dans l’imitation d’un ballon de baudruche qui se gonfle, le souffleur insuffle de l’air autour du corps du ballon qui, recroquevillé et au rythme du souffle se déplie et grandit son corps. Pour terminer, le ballon se dégonfle, tout mou dans le corps. (@alicepsymot)

Mais aussi…

Et voici le fichier imprimable récapitulant les pauses pour la classe :

Laisser un commentaire