You are currently viewing Ressources pour parler de la guerre en Ukraine aux enfants et aux ados

Ressources pour parler de la guerre en Ukraine aux enfants et aux ados

Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes aux ordres de Poutine laisse le monde sous le choc. Depuis, le conflit ne cesse de s’intensifier. « Comment parler de la guerre aux enfants? » revient dans bien des conversations. Pour compléter l’article que j’ai consacré à ce sujet, je te propose à présent de répondre à la question « avec quoi? » grâce à une liste de ressources. Volontairement, je ne précise pas l’âge auquel se destinent ces documents : cela peut être très variable en fonction des sensibilités de chacun.e.
Je t’ai préparé l’article le plus complet possible, sans pour autant te promettre l’exhaustivité. De plus, je te mets tous les liens les plus actuels, mais n’hésite pas à surveiller la parution de ressources plus récentes, notamment pour la section podcasts et vidéos!

Journaux et magazines

Mon petit quotidien, Mon quotidien & L’Actu

Ce sont des incontournables : les journaux Mon Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’Actu sont un moyen simple et efficace de s’informer, de 6 à 18 ans!
Ces 3 journaux consacrent de nombreux numéros au conflit, et sont accessibles aux enfants dès petits. Malheureusement, il faut désormais être abonné.e pour avoir accès plus facilement à tous leurs journaux en version PDF, ce qui n’était pas le cas du temps où je te proposais des ressources pour parler du covid aux enfants. Cela dit, c’est incontestablement une très bonne idée d’abonner tes enfants ou ta classe, après tout, on a toujours bien besoin d’être informé.e!

Néanmoins, si cela représente un coût que tu ne peux pas te permettre, voici deux solutions moins onéreuses :

  • Chaque jour, tu peux tout de même avoir accès au numéro en cours sur le site. La mise en page est moins attrayante, et c’est une version exclusivement numérique, mais ça dépanne ! Certains articles sont même disponibles en version audio, comme cet article rapportant les témoignages d’enfants qui ont dû fuir leur pays. Retrouve Mon Petit Quotidien ici. Retrouve Mon Quotidien ici. Retrouve L’Actu ici.
  • En ce moment, une offre spéciale te permet de bénéficier d’un accès à tous les numéros consacrés à la guerre, ainsi qu’à toutes les archives de Mon Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’Actu. Cette promotion à 2 euros est accessible en cliquant ici.

1 jour, 1 actu

Autre journal d’une grande qualité, Un jour une actu te propose un numéro spécial sur la guerre en Ukraine, que tu peux télécharger gratuitement en cliquant ici. Simple et efficace, en 3 pages pour découvrir les raisons de la guerre, un portrait de Poutine, et un focus sur la fuite des civils ukrainiens. Tu peux le compléter avec ce court article qui propose d’expliquer le conflit en 3 cartes géographiques.

Dans cet article, une spécialiste de la Russie répond aux questions posées par des enfants et des adolescent.e.s. Tu trouveras sûrement des réponses aux questions qu’on te pose!

Tu peux également accéder à d’autres articles du journal en cliquant ici.

Plein d’articles à télécharger !

Voici tout un florilèges d’articles disponibles au téléchargement, qui te permettront soit de choisir ton préféré, soit de constituer un véritable corpus (par exemple pour un travail en groupe). Les âges donnés sont ceux indiqués par le magazine, encore une fois, ils sont indicatifs.

Astrapi : « Que se passe-t-il en Ukraine? » (7-11 ans) : hyper synthétique, simple et efficace.
Okapi : « Ukraine, pourquoi cette guerre? » (10-15 ans) : le conflit en 7 questions et quelques définitions. Super!
Le Monde des Ados : « Quand les adolescent.e.s ukrainien.ne.s manifestent » : je trouve très intéressant de montrer que des enfants et des ados, qui ont donc le même âge que notre public, se mobilisent.

Vidéos

1 jour, 1 question

1 jour, 1 question est à la vidéo ce que 1 jour, 1 actu est au journal, et les deux sont top ! En prime, un petit QCM permet de tester sa compréhension après la lecture ! Le sommaire te donnera accès à toutes les vidéos disponibles, mais pour la question qui nous intéresse, tu trouveras plus particulièrement : « C’est qui Poutine? », « C’est quoi l’OTAN? » ou encore « C’est quoi un cessez-le-feu? ». Tu peux aussi piocher dans des vidéos plus anciennes. Par exemple, plusieurs datant de 2014 et 2015 décrivent la crise d’Ukraine. Ces événements, alors en cours, constituent quelques unes des racines du conflit actuel. Mais aussi « C’est quoi la bombe atomique? », puisque le risque nucléaire est malheureusement bien présent (et que les ressources sur le sujet ne sont pas si facile que ça à débusquer!).

ARTE Journal Junior

Chaque matin du lundi au vendredi, à l’heure du petit déjeuner, dès 7 heures, Arte te propose un journal destiné aux jeunes. Présenté comme un journal télévisé pour adultes, il alterne entre explications données par un.e journaliste sur un plateau et reportages. Ainsi, contrairement à Un jour, une question, par exemple, les supports imagés se font grâce à des extraits filmés, et non pas des dessins. Certain.e.s préféreront sans doute, mais attention aux âmes sensibles cependant, car même si ce journal est destiné à un public jeune, des scènes d’immeubles bombardés peuvent choquer.

Retrouve ici toutes les émissions de Journal Junior, dont plusieurs abordent le conflit Russie-Ukraine, notamment la mise en place d’un cessez-le-feu le 10 mars, les couloirs humanitaires le 9 mars. Le numéro du 25 février qui annonçait le début du conflit reste très intéressant, parce que des explications permettent d’expliquer la notion de guerre, ainsi que sur le rôle des historien.ne.s dans les récits des conflits armés.

HugoDécrypte

Hugo Travers est un vidéaste web et un journaliste très connu des ados et les jeunes adultes. Sa chaîne YouTube HugoDécrypte est d’ailleurs le principal (pour ne pas dire le seul) support d’informations de bien des jeunes. Cela tombe bien, son travail est sérieux et reconnu, et tout à fait accessible dès la fin de primaire et le collège. Il a également un compte sur TikTok.
L’avantage, c’est qu’Hugo publie quotidiennement, les informations sont donc fraîches, contrairement à d’autres comptes. Le 4 mars, il a publié un état des lieux de la situation en Ukraine, abordant notamment la question de la menace nucléaire, sur laquelle il n’est pas toujours possible de trouver du contenu.

Majmonactu

Puisque TikTok est la principale source d’informations de bien des ados, autant leur proposer de suivre les comptes les plus qualitatifs! Majmonactu a pour objectif de vulgariser les actualités, à destination des jeunes. Seul bémol, le compte étant canadien (l’accent te fera voyager!), cela peut avoir un impact sur les informations données. Non pas sur leur véracité bien évidemment, mais plutôt quand la question se porte par exemple sur la façon de réagir du gouvernement (… canadien, donc!).

Le Dessous des cartes

Le Dessous des cartes, numéro spécial « Poutine, l’Ukraine et après? » sur Arte. (25 minutes)
Cette émission décrypte les enjeux de notre monde contemporain au moyen de cartes géographiques. Ce numéro spécial revient sur l’histoire de la relation Russie-Ukraine, puis étend l’analyse à l’échelle du monde, en montrant quels pays ne s’opposent pas ouvertement à la Russie.

Mon avis

Episode très clair, facile d’accès en terme de compréhension, qui permet de bien situer la Russie et l’Ukraine sur une carte, puis de découvrir les origines du conflit.
Il est possible de couper avant la seconde partie, qui propose une analyse des conséquences géostratégiques à l’échelle mondiale. Il me semble en effet que cette réflexion pourrait amener les plus sensibles à envisager très rapidement un conflit à l’échelle mondiale, ce qui pourrait facilement créer des angoisses.

Si tu veux aller (encore) plus loin

N’hésite pas à consulter le sommaire des autres épisodes des Dessous de cartes disponibles. En effet, ils permettent d’aborder différents autres sujets tels que « L’entente Russie-Chine », ou encore la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Ce sont des épisodes très courts (3 minutes environ), mais clairs et concis.

Tu peux aussi retrouver toutes les ressources Arte portant sur le conflit Russie-Ukraine en cliquant ici.

Podcasts

Tu le sais, je suis une très grande consommatrice de podcasts, et par voie de conséquence, mes enfants aussi (ont-ils le choix? 😜) C’est d’ailleurs une de mes alternatives préférées aux écrans! Voici donc quelques numéros qui pourront t’aider sur le sujet.

Grandir moins con

Comme tu t’en doutes, rien que le titre de ce podcast est un succès! Intéressant, clair, l’épisode « Pourquoi il y a la guerre en Ukraine? » revient sur les causes du conflit.

Au fait, ce podcast est le petit frère de la version adulte, « Mourir moins con », qui est tout aussi intéressante (mais ne propose pour le moment aucun numéro sur la thématique qui nous intéresse ici).

Salut l’info !

Salut l’info est un podcast hebdomadaire de France Info et du magazine L’Astrapi. Chaque vendredi, il retrace les principaux événements de l’actualité. L’épisode du 25 février revient sur les raisons du conflit en Ukraine. Si tu es pressé.e et que tu ne souhaites écouter que la partie consacrée à cette actu, rends-toi directement à la 55ème seconde (jusqu’à 3 minutes 05).

Livres

La guerre et la paix, collection « Les Goûters Philo »

Super livre, qui amène à se poser de bonnes questions (tu sais, celles auxquelles on répond « Oh! Voilà une bonne question! » pour gagner un peu de temps parce qu’elle demande réflexion tant elle est bonne! 😅), et, chose bien pratique, à donner de bonnes réponses (voilà c’est bon tu peux arrêter d’essayer de gagner du temps! 😜).
Il sera utile à tou.te.s celles et ceux qui cherchent le sens de tous ces événements; de « Mais c’est quoi la guerre en fait? » à « Pourquoi on fait la guerre? ». Il est aussi question de la paix, et heureusement!

La Guerre et la Paix, Brigitte LABBE, Michel PUECH, Illustrations de Jacques AZAM, Editions Milan, Collection « Les Goûters Philo », Réédition 2022, 9 euros 50.

La Guerre qui a changé Rondo, Romana Romany-Shyn & Andriy Lesiv.

C’est grâce à une petite chronique France Inter que j’ai découvert ce très bel album paru en 2015, dans le contexte de la guerre du Donbass, qui opposait la Russie et l’Ukraine.
« Rondo est une ville où les fleurs chantent et donnent des concerts dans une grande serre musicale. Trois amis, Danko, Fabian et Zirka vivent au soleil une vie parfaitement heureuse quand surgissent les tanks, les hélicoptères et les bombes. Tout s’assombrit, les pages de l’album deviennent noires. C’est la nuit partout et les trois amis ont l’idée d’éclairer la guerre pour enfin pouvoir en sortir.
Le livre est poignant et permet d’imaginer ce que peuvent être les horreurs de la guerre vécues à hauteur d’enfant. »

La Guerre qui a changé Rondo, Romana ROMANY-SHYN, Andriy LESIV, Editions Rue du Monde, 2015, 16 euros.

La Guerre et le Terrorisme, Louise SPILSBURY & Hanane KAI.

Comme La Guerre et la Paix, présenté plus haut, La Guerre et le terrorisme permet de poser les mots pour expliquer ce que sont ces deux notions difficiles à appréhender pour les enfants. Mais c’est bel et bien un album, dont il s’agit, avec, d’ailleurs, de belles illustrations. Ce sera une belle entrée en matière pour ouvrir des discussions avec les enfants : les conséquences de la guerre, les chemins qui mènent à la paix, les organismes qui œuvrent pour aider les victimes, etc.

La Guerre et le terrorisme, Louise SPILSBURY, Hanane KAI, Nathan, Collection « Explique-moi », 2018, 12 euros 90.

Un catalogue de ressources pour les profs… mais pas que!

Le site Eduscol a publié un article listant des ressources utiles pour évoquer la crise ukrainienne avec les élèves. Cependant, si l’article est initialement destiné aux enseignant.e.s, on peut bien sûr y trouver des références utiles à écouter, lire ou regarder en famille. En particulier pour les curieux/ses qui veulent approfondir leur analyse du conflit, étudier les origines, etc. Par exemple, l’épisode de TéléCrayon du 3 février date d’avant le début du conflit, mais propose un véritable cours d’histoire-géo sur la question.

Alerte aux fake news!

Personne n’est à l’abri d’une information erronée, mais il faut avouer que les jeunes en sont les victimes principales. C’est le moment de leur rappeler que tout ce qu’ils voient et tout ce qu’ils entendent n’est pas forcément vrai, en particulier sur les réseaux sociaux. Cela peut également être intéressant de rappeler les bonnes méthodes pour vérifier la véracité d’une information. Il est existe de nombreux supports, voici l’un d’eux : « Petit Guide pour vérifier les intox sur Internet ».

Tu trouveras également dans cet article « 16 sources fiables pour suivre la guerre loin des fake news ».

Laisser un commentaire