Sème des graines !

Sème des graines !

Aujourd’hui, le temps est idéal pour te proposer de faire semer des graines à tes enfants! Et l’avantage, avec le confinement, c’est qu’ils seront sur place pour les voir germer (bah quoi, il faut bien en rire non ? 😜)

Du savoir-être…

Voilà une activité qui offre des tonnes d’avantages! En effet, elle est riche d’enseignements, notamment dans le domaine du savoir-être. Eh oui, pour faire pousser des graines, il faut de la patience (même si certaines germent très vite, pour les petit.e.s, privilégie donc celles-ci!), de la persévérance, de l’attention, du soin porté aux choses, l’amour de la nature… je pourrais poursuivre la liste encore longtemps !

… et du savoir-faire!

Semer des graines, c’est aussi renforcer des savoir-faire : vive la continuité pédagogique, mais ludique! Ainsi, cette activité offre l’occasion de lire (les instructions par exemple), écrire (le nom des plantations), pour les petit.e.s c’est l’occasion de revoir les mois de l’année et les saisons, pour tous le cycle de vie d’un végétal.

Pour aller plus loin : la permaculture

Et si c’est une passion, pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Connais-tu la permaculture, par exemple? Il s’agira d’organiser son jardin en prenant soin de créer une culture durable et permanente. Si tu veux en apprendre davantage, bonne nouvelle : le MOOC du Mouvement Colibris sur la permaculture est de nouveau disponible! 🥳

Jardin ou pas, c’est possible!

Mais si tu n’as pas la chance d’avoir un jardin, ni même un stock de graines d’ailleurs, _ça n’est pas grave! Une petite lentille dénichée dans le garde manger placée sur un coton mouillé, et c’est parti !

S’il ne te manquait qu’un argument pour te convaincre il est là : pense aux bonnes tomates cerise que tu pourras déguster lors des apéros estivaux! 😁

Laisser un commentaire