Trop d’écrans? Applique la règle des 20-20-20!

Trop d’écrans? Applique la règle des 20-20-20!

Le problème de cette période de confinement, c’est que plus encore que d’habitude tout le monde a les yeux rivés sur les écrans. (Oui bon, c’est vrai, il y a quelques autres menus problèmes, comme par exemple le fait qu’on ne peut pas sortir librement, ni voir nos proches… mais tu saisis l’idée générale 😬). En tout cas, entre le télétravail, les cours sur l’ENT, et la volonté de maintenir un semblant de vie sociale grâce à la visio, la vie est dure pour nos yeux. Voici une petite technique toute simple à appliquer pour leur offrir une pause bien méritée!

Connais-tu la règle 20-20-20 ?

Cette technique est bonne pour tout le monde, adultes comme enfants! Cela s’appelle la règle « 20-20-20 », tu connais? Le principe est très simple, il s’agit de faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes, pour regarder à au moins 20 pieds (environ 6 mètres).

Luttons contre la myopie!

Quand on parle des risques consécutifs à l’utilisation massive des écrans, on évoque le plus souvent la lumière bleue, les troubles du sommeil (d’ailleurs, c’est lié!), mais on oublie le fait que les yeux ne sont plus habitués à travailler pour de longues distances. Si on y réfléchit d’ailleurs, le problème est le même quand on lit un livre…
Ainsi, l’objectif de cette règle est de cesser de se concentrer sur un objet très proche, ce qui augmente dramatiquement le risque de myopie.

Une pause s’impose!

Et puis de toute façon, il est bon de faire des pauses régulières, puisque le cerveau ne reste pas concentré indéfiniment! Voilà l’occasion de faire une pierre deux coups : tu ménages des temps de pause pour ton cerveau, en même temps que pour tes yeux!

C’est tout simple!

C’est très simple à faire, tu ne crois pas?
Si tu es réfractaire, et que tu t’alarmes du fait que « 20 minutes d’écran c’est trop court! », je précise évidemment qu’il ne s’agit pas d’abandonner son ordinateur au bout de 20 minutes (sinon il ne nous resterait pas beaucoup de temps pour travailler!) Non, il s’agit simplement de lever les yeux, et de fixer un point le plus loin possible, en regardant pas la fenêtre par exemple. Voilà qui peut être fait même en pleine réunion-visio tu ne penses pas?

Et toi, est-ce déjà quelque chose que tu appliques ou vas-tu t’y mettre ?

Laisser un commentaire