Trouve tes superpouvoirs !

Trouve tes superpouvoirs !

Prépare-toi à découvrir un livre magnifique, tant par les illustrations que par le thème abordé, qui offre l’occasion d’un temps riche en famille. Et si vous cherchiez quels sont vos superpouvoirs ?

Un album illustré magnifique

Avant de commencer, laisse-moi te présenter un album illustré qui va te mettre des étoiles dans les yeux! Le Grand livre des Superpouvoirs, de Rocio Bonilla et Susanna Isern, paru aux éditions du Père Fouettard, est magnifique, tant par les illustrations que par la thématique abordée. Je te laisse juger…

« Le sablier de Daniel vient d’un désert dans lequel le temps ne court pas ». Son superpouvoir? La patience! On en a bien besoin en période de confinement non?

Un enfant = un superpouvoir

Chaque double page est organisée selon le même principe : un paragraphe décrit les caractéristiques d’un enfant, pour se terminer par le superpouvoir qui lui est associé. Le texte est accompagné d’une immense illustration qui prête à rêver.
Les superpouvoirs peuvent être des qualités morales (humour, optimisme…) ou physiques (danse, agilité…), mais aussi une capacité particulière (organisation, attention…). Les propositions sont donc très variées, et nous invitent à dépasser notre vision habituelle de ce que sont les points forts.

Le superpouvoir de Karim ? La lecture!

Qualité? Défaut? Non! Superpouvoir!

Voilà en effet une réflexion que nous pousse à avoir ce livre : qu’est-ce qu’un superpouvoir? N’a-t-on pas parfois tendance à qualifier de défaut une capacité qui peut être une grande qualité en réalité ?

Une double page est ainsi consacrée à la curiosité. On connaît tou.te.s le proverbe à ce sujet, mais pas de découvertes ou d’inventions sans curiosité!

De même, à l’heure où l’on conspue les écrans, on ne manquera pas, malgré tout, de s’inquiéter de ce qu’un enfant passe son temps le nez dans les livres! « Tu ne sors pas assez, va t’aérer un peu! », « Un vrai rat de bibliothèque, j’ai peur qu’il n’ait pas d’amis! »… on s’inquiète rapidement, oubliant les points forts de chaque habitude !

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour dépasser les étiquettes qu’on (se) colle trop promptement, et chercher les atouts de chacun.e?

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut?

Zéro stéréotype!

Une qualité de plus dans la liste : ce livre lutte contre les clichés! C’est une fille qui fait preuve de courage, une fille encore qui a la bosse des maths… mais ce sont des garçons qui excellent en cuisine et en danse! Que ça fait du bien!

Et cerise sur le gâteau…

Encore plus rare et appréciable : le superpouvoir de la persévérance est illustré par une belle image d’un petit garçon en fauteuil roulant! On n’a pas souvent l’occasion de montrer le handicap, alors bravo aux autrices de cet album bourré de superpouvoirs lui aussi!

Il en faut de la persévérance pour filmer la présentation d’un livre avec un chat à proximité!

Famille de héros et héroïnes!

Trouve ton superpouvoir dans la liste!

Alors c’est parti : c’est au tour de ta famille de partir à la recherche de ses superpouvoirs!
Evidemment, on peut en avoir plusieurs, et je t’invite à reconsidérer les qualités qui peuvent paraître inutiles aux yeux de la société… Tu te désespères de la lenteur de ton petit dernier ? Bien sûr on vit dans un monde où on nous fait croire que la rapidité est de mise… Mais creusons un peu : lent, c’est peut-être aussi être soigné, précautionneux, pondéré… bref, c’est un sacré superpouvoir non ?

Psst : Retrouve la présentation filmée de l’album dans les stories à la une de ma bio Instagram, avec des chats dedans ! Clique ici pour y accéder!

Laisser un commentaire