Tu DOIS lire ce livre parce que…

Tu DOIS lire ce livre parce que…

  • Post author:
  • Post category:Non classé
  • Post comments:0 commentaire

📢 « Les ami.e.s, l’heure est grave!
😔 Trop de personnes confinées ont le moral dans les chaussettes et s’ennuient à mourir.
💪 Heureusement, vous avez le pouvoir de les sauver d’une détresse certaine!
🤔 Comment ? C’est très simple : il suffit de leur présenter un livre.
🧏‍♀️ Mais attention, pas n’importe lequel!
✨ Un livre qui sauve des vies!✨ Un livre qui est tellement, tellement BIEN, qu’une fois refermé, rien ne sera plus jamais comme avant! 🤩
📚 Tu as ça en stock? Alors prépare ton discours et convainc le monde de prendre sa dose de bonheur littéraire! »

Apprenti.e critique littéraire

Tu l’auras compris, parent, l’idée du jour est de proposer à ton enfant de présenter son livre préféré au monde! Fantasy, manga, BD, romance… toutes les lectures sont autorisées !
Voici une activité que je proposais à mes collégien.ne.s, et qui permet de lire, évidemment, mais aussi d’écrire (au moins pour organiser ses idées), argumenter (pour convaincre son auditoire de lire le livre coûte que coûte), s’exprimer à l’oral (correctement!), et, évidemment, bien s’amuser! ðŸ˜Š Bien sûr, même les plus petit.e.s peuvent participer, il suffit d’adapter les attentes!

Partager, en famille.

Si toute la famille est partante, c’est l’occasion idéale de partager ses lectures préférées en même temps qu’un bon moment! En plus, quelle occasion idéale de connaître (encore!) un petit peu mieux tes enfants! En effet, on ne sait finalement pas toujours ce qui les intéresse, notamment quand ils sont ados. Et il est toujours amusant de découvrir comment s’exprime les petit.e.s dans ce genre d’expérience nouvelle pour eux! Bref, tu l’auras compris, je ne perds pas de vue mon objectif de t’encourager à nourrir les besoins d’appartenance et d’attachement !

Partager, ici ou ailleurs…

Cependant, que ce soit par timidité ou pour s’exercer à l’autonomie, cette activité peut très bien s’exercer seul.e! Et là encore, place à l’imagination! Par exemple, pourquoi ne pas préparer une chronique littéraire enregistrée, sur le principe des Booktubers, tu connais ? Ces chroniqueurs littéraires 4.0 ont à présent tant de poids sur les réseaux sociaux que les maisons d’éditions leur proposent des partenariats. Comme quoi, on peut très bien allier lecture et nouvelles technologies!

N’hésite pas à partager vos chroniques, et si tu as besoin de conseils, je suis disponible! Bonne journée! 😘

Psst : L’illustration utilisée dans cet article est extraite de l’album Délivre ce livre! écrit par François Hanozet, illustré par Grégoire Mabire et paru aux éditions Mijade en mai 2019.

Laisser un commentaire