Chronique Buissonnière #1 : Pour une rentrée apaisée avec le TEF de Jane Nelsen.

Chronique Buissonnière #1 : Pour une rentrée apaisée avec le TEF de Jane Nelsen.

Une des grandes nouveautés de cette rentrée 2019, c’est que vous pourrez découvrir des outils et des conseils que je vous proposerai chaque semaine, à la radio! Ça s’appelle la « Chronique buissonnière », et c’est dans le Mag’ de Radio Arverne (100.2) tous les lundis à 17h38!
Pas le temps de lire cet article ? Le podcast est dispo tout en bas de la page!

Aaaah la rentrée des classes ! Un grand moment pour tout le monde ! Mais surtout un retour au rythme infernal école-devoirs-activités diverses et variées-bonnes habitudes pour tous les parents ! Cessons d’être naïfs, ça va pas être de la tarte ! Mais pas de panique, il existe des solutions à toutes les galères parentales ! Et l’une d’entre elles, c’est le TEF, ou Temps d’Echange en Famille, de Jane NELSEN.

Dure dure la rentrée !

A chaque rentrée, on souhaite force et courage à tous les petits écoliers qui retrouvent le chemin de leur classe… Oui, bon, c’est bien joli mais sont-ce les plus à plaindre ? Ne donnes-tu pas beaucoup de ta personne, parent ? Soumis(e) au stress dès le premier soir, entre papiers à renseigner, manuels à couvrir et gestion de la maison, franchement, quand on se couche on a vieilli de 10 ans !

La faute peut-être aussi à tout un tas de bonnes résolutions plus ou moins tenables, prises entre le mois de juin et ses « plus jamais ça » et le mois d’août et ses « mais c’est ça la vraie vie! ». Alors oui, c’est vrai, ce serait top de réussir à se coucher tôt, en ayant géré de main de maître un repas 100% maison, bio et Zéro Déchet, des devoirs faits sans heurts, une ou deux tâches ménagères ET des temps de partages en famille. Tout ça dans la joie et la bonne humeur, évidemment. Oui, ce serait génial mais… Est-ce faisable sans perdre sa santé (physique ET mentale)?

Communiquer, c’est la clé !

Si ça l’est, en tout cas, ce ne sera que grâce à une bonne communication et un solide travail d’équipe ! Car voilà notre problème, on a toujours tendance à porter le poids de nos objectifs tel un fardeau qui nous incombe forcément… Mais on oublie que le maître mot reste la « CO-MMU-NI-CA-TION »!

Voici donc un conseil et un outil pratique pour relever le plus facilement possible le défi d’une année scolaire réussie :

  • Quand ça ne va pas et que tu te sens complètement débordé(e), n’oublie pas que tu n’es pas seul(e) dans cette galère ! Tu as une équipe à proximité… ta famille ! Eh oui!
  • Tu peux alors utiliser le TEF ou Temps d’Echange en Famille, un super outil proposé par Jane Nelsen!

Jane Nelsen est une psychologue et une éducatrice américaine, mère de 7 enfants (oui 7!). Elle est connue dans le monde entier pour ses best-sellers consacrés à la Discipline Positive. Il s’agit d’une éducation basée sur la fermeté et la bienveillance.

Tu veux en savoir plus sur le TEF ?
Tout est dans le chapitre 8 de La Discipline positive – En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance de Jane Nelsen.

Le Temps d’Echange de Famille, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le TEF consiste à planifier des moments qui permettront de mieux communiquer et échanger, en famille.

Ces temps ne sont pas nécessairement très longs (15-20 minutes suffisent), mais doivent être réguliers. L’idéal est un format hebdomadaire. Ainsi, chaque semaine, toute la famille se retrouve dans un lieu propice, c’est-à-dire ne présentant pas de distractions, pour aborder des sujets inscrits à l’ordre du jour par qui le souhaite.

Si tu as envie de pleurer rien qu’à l’idée de subir une nouvelle année scolaire, peut-être qu’il serait bon de mettre à l’ordre du jour les problèmes d’organisation qui te pèsent ! L’idée est que toute la famille cherche des solutions qui conviendront à tous. Il ne s’agit donc pas d’imposer ses idées : la démocratie est à l’oeuvre 😉 !
Le TEF repose ainsi sur la coopération, l’autodiscipline, la responsabilité, l’ingéniosité… En effet, les solutions peuvent émerger même des plus petits, et chacun s’engage à appliquer les nouvelles règles édictées. L’idée étant qu’on adhère souvent bien plus facilement à une règle si on a participé à son élaboration. Il s’agira cependant de vérifier leur bonne application, et pourquoi pas les rediscuter si finalement elles ne conviennent pas tant que cela.

Enfin, le TEF n’est pas qu’un moment où l’on parle de ce qui ne va pas : c’est l’occasion idéale de se complimenter (c’est d’ailleurs pas cela qu’on introduit la séance) et de planifier des bons moments tous ensemble!

Essayer le TEF, c’est l’adopter ! 😜

Envie d’essayer? Alors n’oublie pas que comme toute nouvelle habitude, il faut du temps pour instaurer la routine et que cela fonctionne. Pas de découragement si ça ne donne pas de résultats immédiats ! Et si tu as des questions, n’hésite pas ! Tout comme on attend avec curiosité vos retours d’expérience !

Et rappelle-toi, parent, que les barrières les plus difficiles à surmonter sont celles que tu te mets toi-même ! Qui t’interdit de te poser 5 minutes, de souffler, de prendre le temps de lire une histoire aux enfants alors que « le reste » (comprendre : toutes les corvées) n’est pas fait? Rien ne nous oblige à ne pas écouter nos besoins ! Alors on en parle, et on trouve le fonctionnement qui correspond le mieux à SOI et SA famille!

Bon courage pour cette année scolaire, et à lundi prochain 😘

Clique ici pour accéder au lien vers le podcast ! Bonne écoute !

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire