Quand les livres t’aident à mieux comprendre et soutenir les ados
Tu es parent, enseignant.e ou éducateur.ice et tu cherches des clés pour mieux comprendre les adolescents et les accompagner au quotidien ? C’est vrai qu’entre les tempêtes émotionnelles, la quête d’indépendance et les changements cérébraux, l’adolescence est une période pleine de défis. 😏
Heureusement, il existe des livres pour t’aider !
Oui mais voilà : avec la tonne d’ouvrages disponibles, comment choisir les plus pertinents ?
🎉 Bonne nouvelle : tu es au bon endroit ! Voici mon top 3 des livres incontournables qui vont te changer la vie (rien de moins!). Que tu sois en quête de réponses concrètes, d’un regard neuf sur l’adolescence ou d’outils pratiques pour mieux communiquer, cette sélection est faite pour toi ! 👌🏻

1️⃣ Le Cerveau de votre ado – Dr Daniel Siegel
📌 De quoi parle ce livre ?
On entend souvent que l’adolescence, c’est « juste une question d’hormones », et donc qu’il n’y a rien d’autre à faire qu’ »attendre que ça passe »… FAUX ! Daniel Siegel nous explique à quel point le cerveau des ados est en plein remaniement, de 12 à 24 ans, et quelles répercussions cela peut avoir sur leur comportement. Siegel donne également des conseils sur l’attitude à adopter pour (ré)instaurer le dialogue et aider l’ado à devenir un.e adulte épanoui.e.
Fan d’acronymes, Siegel propose de garder en mémoire les 4 grandes évolutions du cerveau de l’ado grâce au mot ESSENCE
- ES = Engagement Social → L’ado a un besoin vital d’appartenir à un groupe.
- SE = Sensibilité Exacerbée → Les émotions sont en montagne russe (oui, cette porte qui claque, c’est normal 😅).
- N = Nouveauté → L’ado est avide de nouvelles expériences et cherche l’adrénaline, ce qui peut parfois l’emmener sur des chemins risqués.
- CE = Créativité Exploratrice → Il remet tout en question, veut comprendre le monde et ne se contente plus des réponses de type « parce que c’est comme ça ».
Sans doute as-tu reconnu l’ado que tu as été, ou que tu côtoies, dans ces 4 points, contre lesquels on ne peut lutter : « Si les adultes luttent contre les caractéristiques fondamentales de l’adolescence, c’est comme s’ils luttaient contre la poussée naturelle d’une chute d’eau. » (p.29)
Ainsi, Daniel Siegel explique de façon approfondie quelles sont les conséquences de cette ESSENCE sur le développement de l’ado, et ce que cela implique. Il donne également des conseils concrets afin d’aider l’adulte à ne pas rejeter en bloc cette grande métamorphose, mais au contraire, à cultiver tous ses aspects positifs, tout en gérant au mieux les côtés plus négatifs. D’ailleurs, Siegel ne se contente pas de théorie : il décode les comportements et propose des exercices concrets pour instaurer un dialogue apaisé avec l’ado.
🔍 Ce que j’ai aimé
👉 Ce livre, c’est une succession d’illuminations « Aaaaah, c’est pour ça !!! » toutes les 10 pages ! Il permet de comprendre pourquoi les ados réagissent comme ils le font… et surtout, pourquoi il est inutile de lutter contre ces changements.
👉 J’ai aussi adoré le regard bienveillant de Siegel : au lieu de voir l’adolescence comme une crise à subir, il la valorise comme une période pleine de potentiel et de créativité. C’est une période de la vie si décriée, si rabaissée, qu’on oublie à quel point les ados changent le monde… si on leur en laisse la possibilité ! C’est une sacrée remise en question de l’adulte et de la société. Si tu veux prolonger cette réflexion, tout en découvrant une super série, je te conseille l’article « D’ados à chaos, il n’y a qu’un pas! ».
📖 À qui s’adresse ce livre ?
✅ Parents en quête de compréhension, adultes qui ne comprennent pas les ados et les regardent avec suspicion, ou qui sont dépassés par leurs comportements.
✅ Profs et éducateurs qui veulent mieux gérer leurs interactions avec les ados
✅ Ados eux-mêmes, qui veulent comprendre ce qui leur arrive
📚 Infos pratiques
📖 313 pages, aérées et accessibles. Pas besoin de le lire d’un coup, tu peux piocher les chapitres qui t’intéressent.
📌 Éditions Les Arènes (2018) – ISBN : 9782352047407

2️⃣ La Discipline Positive pour les adolescents – Jane Nelsen & Lynn Lott
📌 Ce que tu apprendras dans ce livre
La Discipline Positive, ce n’est pas du laxisme. C’est une approche basée sur la bienveillance et la fermeté, qui aide à :
✔️ Créer un climat de respect mutuel avec l’ado
✔️ Comprendre ce qui se cache derrière ses comportements
✔️ Mettre en place des outils concrets, comme le Temps d’Échange en Famille (TEF), pour résoudre les conflits sereinement. Il s’agit d’organiser des temps de rencontre en famille pour trouver des solutions qui conviennent à chacun.e pour résoudre les problèmes soulevés, dans le respect et l’écoute. Pour le cadre pro, on peut l’adapter en TEC (Temps d’Echange en Classe), à retrouver dans La Discipline positive dans la classe, Favoriser l’apprentissage en développant respect, entraide et responsabilité des mêmes autrices.
LE trésor de ce livre, c’est à mon sens la fameuse Grille d’Identification des Besoins derrière les comportements. C’est le moment où tu vas faire « aaaaaaaah c’est pour çaaaaaaa !!! », encore une fois ! Nelsen et Lott expliquent que les comportements inappropriés des enfants sont souvent guidés par l’un de ces 4 objectifs mirages :
1️⃣ Attirer l’attention
2️⃣ Prendre le pouvoir
3️⃣ Prendre sa revanche (se sentir « réparé » après une injustice)
4️⃣ Confirmer une croyance négative sur lui-même (« je suis nul, je vais leur prouver que j’ai raison »)
Elles décortiques ensuite les situations dans un tableau où l’on retrouvera ces objectifs, mais aussi comment l’accompagnant.e se sent ; comment il/elle réagit ; comment l’enfant va répondre à cette réaction de l’adulte ; quelle croyance l’enfant tire de cette situation. Il s’agit, et je ne vais pas te mentir, cela demande un petit entrainement (mais pour quelle récompense ! 😜), de comprendre les situations que tu vis au quotidien avec l’ado, et ce qui se joue alors sous son comportement. Bien sûr, la dernière colonne de la grille te propose des solutions pour apporter une réponse appropriée à la situation.
👉 Une fois qu’on comprend ça, on réagit différemment, et ça change tout !
🔍 Ce que j’ai aimé
✔️ Aucune culpabilisation : pas de jugement dans ce livre, ni envers l’ado, ni envers l’adulte. On ne se sent ni pris à parti ni pris en faute.
✔️ Des solutions concrètes à appliquer immédiatement.
✔️ Une lecture accessible et progressive, même pour les sceptiques de la Discipline Positive.
📖 À qui s’adresse ce livre ?
✅ Parents
✅ Enseignant.e.s
✅ Pros de l’éducation qui veulent approfondir la gestion des comportements ados
C’est vraiment un ouvrage qui change en profondeur ta perception des comportements inadaptés des ados. En clair, ça t’aide à prendre un peu de recul et à chercher à comprendre ce qui se cache sous une attitude que tu jugerais provocatrice au premier abord. Un outil précieux !
📚 Infos pratiques
📖 408 pages, structurées avec des tableaux et des outils faciles à retrouver. Alors, c’est vrai qu’il est un peu long, mais il ne faut pas que cela t’effraie : tu peux très bien prendre le parti de ne pas tout lire, et de piocher ce dont tu as besoin, quitte à ce que cela te donne envie de lire le reste par la suite !
📌 Poche Marabout (2015) – ISBN : 9782501141321

3️⃣ Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent – Adele Faber & Elaine Mazlish
📌 Un guide pour mieux communiquer avec les ados
Tu aimerais que ton ado t’écoute sans lever les yeux au ciel toutes les deux phrases ? Ce livre est un véritable manuel de survie pour rétablir une communication saine.
👉 Son leitmotiv : avant que l’ado puisse entendre ce que tu as à dire… il faut d’abord que TU l’écoutes ! 😬
« En tant que parents, notre besoin, c’est qu’on ait besoin de nous.
Les adolescents ont besoin de ne pas avoir besoin de nous.
Ce conflit est bien réel ; nous en faisons l’expérience tous les jours pendant que nous aidons ceux que nous aimons à devenir indépendants de nous. »
Haim Ginott (1922-1973)
C’est sur cette citation de Ginott (mentor de Faber et Mazlish) que s’ouvre la lecture, et je trouve que ça pose bien le décor ! Tout au long du livre, on suivra un groupe de parents d’ados accompagnés par Faber et Mazlish lors d’ateliers. Ils font part de leur quotidien avec leurs ados, de leurs ressentis (peur, colère, doutes…) et de toutes leurs questions… qui sont finalement aussi un peu les nôtres !
Le livre est ultra-pratique, avec :
✔️ Des dialogues et mises en situation
✔️ Des BD illustrant les bonnes et mauvaises réactions (sur le principe du « au lieu de… / préfère plutôt… »)
✔️ Des stratégies simples pour désamorcer les tensions
C’est clair, c’est pratique… il n’y a plus qu’à s’entrainer !
💡 J’ai particulièrement aimé qu’il aborde des sujets sensibles :Ce que j’ai trouvé appréciable également, c’est le fait qu’aucun sujet n’est laissé de côté : drogues, sexualité , et toutes les pressions auxquelles les jeunes sont confrontés qui les poussent, parfois bien malgré eux, vers cela.
- Drogue
- Sexualité (y compris accès à la pornographie, ou notion de consentement)
- Pressions sociales
Sans donner de réponses toutes faites, il explique comment en parler avec l’ado sans le braquer. Comme le martèlent Faber et Mazlish, c’est un travail sur le long terme : on a plus de chance d’éviter les déconvenues quand on a instauré une relation de confiance et une bonne communication avec l’ado.
🔍 Ce que j’ai aimé
✔️ Méthode ultra concrète : pas de blabla, juste des conseils actionnables.
✔️ Se lit facilement (et vite !)
✔️ Une approche bienveillante mais réaliste
📖 Pour qui est ce livre ?
✅ Tous les parents qui galèrent à communiquer avec leur ado
✅ Celleux qui veulent éviter les conflits inutiles
✅ Celleux et ceux qui aiment les livres pratiques et illustrés. En effet, il faut adhérer au principe de la retranscription de dialogues entre les parents et Faber et Mazlish, et les BD. Cela peut paraître artificiel et un peu lourd à certain.e.s, question de goût ! Je vais être honnête avec toi : je suis du genre à être dérangée par cela d’habitude. Or il se trouve qu’ici, j’ai trouvé ça digeste, peut-être parce qu’il n’y a pas de fioritures, c’est efficace. (Peut-être aussi parce que j’étais de bonne humeur ?)
✅ Celleux dont le cheminement vers la Discipline Positive est déjà bien entamé, ou au moins qui n’y sont pas réfractaires. Si tu es très méfiant.e vis-à-vis de cela, commence plutôt par lire les autres, ce sera un bon premier pas… pour arriver à Faber et Mazlish ensuite !
📚 Infos pratiques
📖 219 pages, et plein de dessins 😜
Il se lit donc très vite, mais c’est surtout une sorte de petit guide à garder sous la main, pour piocher en fonction des situations rencontrées au quotidien. Les aide-mémoires de fins de chapitres aident à retrouver facilement les informations à ne pas oublier.
📌 Éditions du Phare (2014) – ISBN : 978-2-9813730-2-1
🎯 Conclusion : quel livre choisir ?
📌 Tu veux COMPRENDRE les ados ? → Le Cerveau de votre ado
📌 Tu veux DES OUTILS concrets ? → La Discipline Positive pour les adolescents
📌 Tu veux AMÉLIORER la communication ? → Parler pour que les ados écoutent
Et toi, as-tu déjà lu un de ces livres ? Ou d’autres à recommander ? Dis-moi en commentaire ! 📖










0 commentaires