Top 3 des livres pour accompagner les ados!

Top 3 des livres pour accompagner les ados!

Tu es parent, et/ou professionnel.le de l’éducation, et chaque jour tu tâches de percer les mystères de l’adolescence ?
Tu aimes lire, et tu as décidé de te lancer dans la lecture d’un ouvrage pour t’aider à comprendre l’ado ?
Lire n’est pas spécialement ta tasse de thé, mais tu n’es pas contre… seulement quand tu vois le nombre impressionnant de bouquins proposés sur ce sujet, tu sens la crise d’urticaire talonner l’attaque de panique ?
Alors cet article est pour toi… et pour tou.te.s les autres !
😉
Voici mon top 3 des livres qui sauvent la vie des accompagnant.e.s d’ado !

1. Le Cerveau de votre ado, du Dr Daniel Siegel

1 …

Le principe du livre, c’est de contrecarrer l’idée communément admise selon laquelle les bouleversements de l’adolescence sont affaire d’hormones, et qu’à part « attendre que ça passe », il n’y a rien à faire. Siegel explique à quel point le cerveau subit un remodelage complet, de 12 à 24 ans. Il revient sur les répercussions que cela peut avoir sur le comportement de l’ado, et donne des conseils sur l’attitude à adopter pour (ré)instaurer le dialogue et aider l’ado à devenir un.e adulte épanoui.e.

Grand fan des acronymes, Siegel propose de garder en mémoire les 4 grandes évolutions du cerveau de l’ado grâce au mot ESSENCE :

ES = Engagement Social : tu as remarqué à quel point l’appartenance à un groupe et le lien avec les autres est important pour l’ado, n’est-ce pas ? 😜

SE = Sensibilité Exacerbée : tu as peut-être encore le bruit-de-la-porte-qui-claque qui résonne dans ta tête ? 😅

N = Nouveauté : l’ado est avide de nouvelles expériences, et, si possible, de sensations fortes (et ça peut faire peur !). 😱

CE = Créativité Exploratrice : l’ado interroge le monde, et ne se contente plus des réponses de type « parce que c’est comme ça ». 🤯

Sans doute as-tu reconnu l’ado que tu as été, ou que tu côtoies, dans ces 4 points, contre lesquels on ne peut lutter : « Si les adultes luttent contre les caractéristiques fondamentales de l’adolescence, c’est comme s’ils luttaient contre la poussée naturelle d’une chute d’eau. » (p.29)

Ainsi, Daniel Siegel explique de façon approfondie quelles sont les conséquences de cette ESSENCE sur le développement de l’ado, et ce que cela implique. Il donne également des conseils concrets afin d’aider l’adulte à ne pas rejeter en bloc cette grande métamorphose, mais au contraire, à cultiver tous ses aspects positifs, tout en gérant au mieux les côtés plus négatifs. D’ailleurs, l’ouvrage ne se veut pas seulement théorique, et des exercices pratiques sont proposés tout au long du livre.

J’aime parce que…

Le Cerveau de votre ado, c’est l’assurance de vivre une illumination de type « aaaaaaaah c’est pour çaaaaaaa !!! » toutes les 10 pages environ. Evidemment, cela laisse un petit goût amer : « si j’avais su ça plus tôt ! », mais ça fait tellement de bien d’être (enfin !) informé.e ! Et puis le regard plein de bienveillance, et même d’admiration, posé par Siegel sur l’adolescence, est très agréable. C’est une période de la vie si décriée, si rabaissée, qu’on oublie à quel point les ados changent le monde… si on leur en laisse la possibilité ! C’est une sacrée remise en question de l’adulte et de la société.

Qui est Daniel Siegel ?

Daniel Siegel, c’est l’inventeur du cerveau dans la main, tu sais, je t’en ai déjà parlé ici . Auteur du bestseller Le Cerveau de votre enfant, Siegel est une figure incontournable dans le monde des neurosciences, et Le Cerveau de votre ado, c’est vraiment un incontournable si on veut comprendre l’adolescence !

Un livre pour…

Pour tout le monde, vraiment ! Pour les adultes qui ne comprennent pas les ados et les regardent avec suspicion, ou qui sont dépassés par leurs comportements, parfois à risques, et ne savent plus que faire.
Pour les ados eux-mêmes, qui ne comprennent pas ce qui leur arrive.
Bref, si tu dois ne lire qu’un seul livre, c’est celui-ci !

« Madaaaaaame, y’a combien de paaaaaages ? C’est pas trop looooong ? »

313 pages, aérées (c’est un broché) ! Il se lit bien, on n’est pas obligé.e de le lire dans l’ordre, on prend ce qu’on veut prendre, on médite, et on y revient. Toujours !

Le Cerveau de votre ado, Comment il se transforme de 12 à 24 ans, Daniel SIEGEL, Editions Les Arènes (2018). ISBN : 978-2-35204-740-7

La Discipline positive pour les adolescents, de Jane Nelsen et Lynn Lott

… 2 …

J’aime parce que…

Pas de jugement dans ce livre, ni envers l’ado, ni envers l’adulte. On ne se sent ni pris à parti ni pris en faute. Parce que Jane Nelsen sait très bien que la Discipline Positive ébranle notre vision traditionnelle de l’éducation -encore très ancrée dans notre société- elle fait preuve de patience et de pédagogie. Elle prend ainsi le temps d’expliquer ce que la Discipline Positive n’est pas (laxisme, autoritarisme), et surtout ce qu’elle est (bienveillance et fermeté), et comment la mettre en pratique. En outre, il s’agit d’instaurer une relation sereine et apaisée avec l’ado, d’établir (ou rétablir) la communication. Ça bouscule quelques certitudes, Jane Nelsen en a conscience, et ne force pas le passage.

Et puis c’est un livre plein d’outils, d’idées, d’astuces (choisis le terme que tu préfères 😜) à mettre en pratique, au quotidien.
Le TEF (Temps d’Echange en Famille), dont je t’ai déjà parlé à plusieurs reprises, par exemple ici est l’un de ses outils privilégiés, et un de mes préférés ! Il s’agit d’organiser des temps de rencontre en famille pour trouver des solutions qui conviennent à chacun.e aux problèmes soulevés, dans le respect et l’écoute. Pour le cadre pro, on peut l’adapter en TEC (Temps d’Echange en Classe).

Mais LE trésor de ce livre, c’est à mon sens la fameuse Grille d’Identification des Besoins derrière les comportements. C’est le moment où tu vas faire « aaaaaaaah c’est pour çaaaaaaa !!! », encore une fois ! Nelsen explique que les comportements inappropriés des enfants sont mus par des objectifs mirages, qui sont au nombre de 4 :

  • Accaparer l’attention, demander et recevoir une attention privilégiée
  • Être en situation de maîtrise, prendre le pouvoir
  • Prendre une revanche, restaurer son sentiment de justice
  • Confirmer sa croyance d’incapacité et d’inadéquation

Elle décortique ensuite les situations dans un tableau où l’on retrouvera ces objectifs, mais aussi comment l’accompagnant.e se sent ; comment il/elle réagit ; comment l’enfant va répondre à cette réaction de l’adulte ; quelle croyance l’enfant tire de cette situation. Il s’agit, et je ne vais pas te mentir, cela demande un petit entrainement (mais pour quelle récompense ! 🤩), de comprendre les situations que tu vis au quotidien avec l’ado, et ce qui se joue alors sous son comportement. Bien sûr, la dernière colonne de la grille te propose des solutions pour apporter une réponse appropriée à la situation.

Qui est Jane Nelsen ?

Jane Nelsen est elle aussi une figure incontournable, de la discipline positive, cette fois. Ses livres sont des best-sellers, et représentent la base d’une bonne bibliothèque sur l’éducation des enfants. Si tu apprécies ce livre sur les ados, tu peux d’ailleurs lire également La discipline positive : En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance, et La Discipline positive dans la classe, Favoriser l’apprentissage en développant respect, entraide et responsabilité.  
Ce livre est coécrit par Lynn Lott et adapté par Béatrice Sabaté.

Un livre pour…

Un livre pour les parents, mais aussi pour les professionnel.le.s ! C’est vraiment un ouvrage qui change en profondeur ta perception des comportements inadaptés des ados. En clair, ça t’aide à prendre un peu de recul et à chercher à comprendre ce qui se cache sous une attitude que tu jugerais provocatrice au premier abord. Un outil précieux !

« Madaaaaaame, y’a combien de paaaaaages ? C’est pas trop looooong ? »

Soyons honnête, on arrive à un nombre de pages qui peut te faire peur si ton amour pour la lecture est très modéré. Mais il faut te rassurer : ces 408 pages passent tout de même vite ! L’alternance d’exemples, d’explications, de tableaux mémo… rendent le tout plus facile qu’un livre de Proust. (Comment ça TOUT est plus facile qu’un livre de Proust ? 😁) Et puis encore une fois, tu peux très bien prendre le parti de ne pas tout lire, et de piocher ce dont tu as besoin, quitte à ce que cela te donne envie de lire le reste par la suite !

La Discipline positive pour les adolescents, Accompagner et encourager nos ados avec fermeté et bienveillance, Jane NELSEN, Lynn LOTT, Poche Marabout (2015). ISBN : 978-2-501-10159-2

Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent, Adele Faber et Elaine Mazlish

… et 3 !

« En tant que parents, notre besoin, c’est qu’on ait besoin de nous. 

Les adolescents ont besoin de ne pas avoir besoin de nous.

Ce conflit est bien réel ; nous en faisons l’expérience tous les jours pendant que nous aidons ceux que nous aimons à devenir indépendants de nous. »

Haim Ginott (1922-1973)

C’est sur cette citation de Ginott (mentor de Faber et Mazlish) que s’ouvre la lecture, et je trouve que ça pose bien le décor ! Tout au long du livre, on suivra donc un groupe de parents d’ados accompagnés par Faber et Mazlish lors d’ateliers. Ils font part de leur quotidien avec leurs ados, de leurs ressentis (peur, colère, doutes…) et de toutes leurs questions… qui sont finalement aussi un peu les nôtres !
Comme le titre l’indique, l’objectif est que les ados soient à l’écoute de ce que l’adulte dira… mais pour cela il faut avant tout que l’adulte écoute l’ado ! Et c’est de cela dont il s’agit : rétablir une communication apaisée, rappeler que les ados ont droit à la parole, qu’ils ont besoin que, derrière leurs attitudes et leurs remarques pas toujours très agréables (c’est peut-être un euphémisme 😅) l’adulte prenne le temps de comprendre leurs émotions et leurs besoins.
Plus facile à dire qu’à faire ? Eh bien c’est justement toute la marche à suivre pour y arriver que tu trouveras dans ce livre ! Sur le principe du « au lieu de… / préfère plutôt… », de petites bandes dessinées reprennent les réponses qu’on a tendance à faire automatiquement à l’ado, et qui brisent généralement toute communication (les « au lieu de »), puis exposent les solutions qu’on pourrait privilégier dans pareille situation (les « préfère plutôt »). C’est clair, c’est pratique… il n’y a plus qu’à s’entrainer !

Ce que j’ai trouvé appréciable également, c’est le fait qu’aucun sujet n’est laissé de côté : drogues, sexualité (y compris accès à la pornographie, ou notion de consentement), et toutes les pressions auxquelles les jeunes sont confrontés qui les poussent, parfois bien malgré eux, vers cela. Il n’y a pas vraiment de méthode miracle, mais, comme le martèlent Faber et Mazlish, c’est un travail sur le long terme : on a plus de chance d’éviter les déconvenues quand on a instauré une relation de confiance et une bonne communication avec l’ado.

Qui sont Adele Faber et Elaine Mazlish ?

Tu vas dire que je me répète, mais voilà encore un incontournable ! En publiant Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, elles ont donné naissance à la fameuse « méthode Faber et Mazlish », dont tu as peut-être déjà entendu parler. Il existe de nombreux ateliers Faber et Mazlish partout en France. Si le livre t’a donné envie d’aller plus loin, ou au contraire si tu préfères tester plutôt que lire, n’hésite pas à participer à un de ces ateliers !

Un livre pour…

Ce livre est bien sûr accessible à toutes et à tous : très clair et pratique, il se lit rapidement qui plus est !
Toutefois… il faut adhérer au principe de la retranscription de dialogues entre les parents et Faber et Mazlish, et les BD. Il est possible que cela paraisse artificiel et un peu lourd à certain.e.s, question de goût ! Je vais être honnête avec toi : je suis du genre à être dérangée par cela d’habitude. Or il se trouve qu’ici, j’ai trouvé ça digeste, peut-être parce qu’il n’y a pas de fioritures, c’est efficace. (Peut-être aussi parce que j’étais de bonne humeur 😂)
De plus, j’aurais plutôt tendance à le conseiller à celles et ceux dont le cheminement vers la Discipline Positive est déjà bien entamé, ou au moins qui n’y sont pas réfractaires. Si tu es très méfiant.e vis-à-vis de cela, commence plutôt par lire les autres, ce sera un bon premier pas… pour arriver à Faber et Mazlish ensuite !

« Madaaaaaame, y’a combien de paaaaaages ? C’est pas trop looooong ? »

219 pages et plein de dessins ! C’est le genre de livre qui fait bien plaisir quand on n’aime pas trop lire ou qu’on n’a pas trop le temps. Il se lit donc très vite, mais c’est surtout une sorte de petit guide à garder sous la main, pour piocher en fonction des situations rencontrées au quotidien. Les aide-mémoires de fins de chapitres aident à retrouver facilement les informations à ne pas oublier.

Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent, Adele Faber et Elaine Mazlish, Editions du Phare (2014). ISBN : 978-2-9813730-2-1

Il est temps pour moi de te remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout : j’espère qu’il t’a plu ! Il va de soi que ce classement n’engage que moi. Tu peux me croire si je te dis que j’achète plus de livres que n’importe quoi d’autre, et que sur ce total j’en lis un très grand nombre. Pourtant, la sélection de départ n’était pas exhaustive, et le choix final évidemment subjectif. 
Et si cette proposition t’intéresse, il y aura d’autres TOP DES LIVRES, et pourquoi pas des articles spécifiques à un livre en particulier. Bref, je reste disponible pour répondre à tes questions, il suffit de demander ! En attendant, je te souhaite une très bonne lecture ! 😘

Laisser un commentaire